En France, souscrire une complémentaire santé permet d’accéder aux meilleurs soins et de faire face aux frais occasionnés. Elle permet le remboursement de tout ou partie de ces frais et apporte ainsi un certain soulagement aux personnes en situation difficile. Pourtant, certains soins plus spécifiques et indispensables sont très coûteux et ne sont remboursés qu’en toute petite partie par l’assurance maladie. Il en résulte alors un reste à charge très élevé pour le patient. C’est le cas des soins optiques qui nécessitent désormais la souscription d’une bonne mutuelle.
Les soins optiques sont-ils remboursés par l’assurance maladie ?
Les soins optiques regroupent l’ensemble des soins relatifs à la vue. Il peut s’agir de traitements, de consultations, de l’achat d’équipements ou même d’interventions chirurgicales. Dans un cas comme dans un autre, cela implique des dépenses souvent importantes. Les soins optiques, comme de nombreux autres, sont inclus dans les remboursements de la sécurité sociale. Ils sont alors remboursés par votre assurance maladie, mais uniquement en petite partie.
De plus, il convient de préciser que la prise en charge varie en fonction du type de prestation. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un remboursement à hauteur de 70 % de vos consultations chez l’ophtalmologue. Par ailleurs, pour des prestations telles que l’achat de lunettes ou de lentilles, le montant remboursé varie en fonction de votre âge et de votre vision. Ainsi, si des lentilles vous sont prescrites, seule une partie du forfait annuel prévu vous est versée. La chirurgie pour la myopie, aussi sérieuse soit-elle, n’est quant à elle pas du tout remboursée par la sécurité sociale.
Les avantages de la mutuelle pour vos soins optiques
Si la mutuelle santé n’est pas obligatoire, elle peut tout de même vous être très utile si vous avez besoin de soins optiques. Notez qu’ils font partie des soins de santé les plus onéreux. Dans son fonctionnement, une mutuelle santé vient en complément de l’assurance maladie pour renforcer votre couverture santé. Elle vous permet en effet de bénéficier d’une prise en charge des soins non remboursés par cette dernière, tels que les soins optiques. Certains soins optiques peuvent même être pris en charge en totalité grâce à une mutuelle santé. De fait, elle permet aux patients de disposer d’un reste à charge plus bas et donc de réaliser des économies. Elle offre surtout à toutes les personnes de la société la possibilité d’être mieux soignées.
La mutuelle est la solution la plus bénéfique pour les personnes dont les revenus sont modestes. En général, les mutuelles optiques sont ouvertes et accessibles à tous. Souscrire une mutuelle vous permet ainsi de bénéficier des meilleurs soins optiques, sans avoir à dépenser toutes vos économies. Cela reste très avantageux pour les personnes âgées qui ont besoin d’un suivi optique fréquent et rigoureux. La mutuelle s’avère alors indispensable pour cette catégorie de personnes. Précisons que vous pouvez également souscrire une mutuelle comme mesure préventive. Ainsi, vous aurez les avantages des meilleures mutuelles optiques en choisissant une complémentaire santé qui propose des remboursements élevés dans cette catégorie de soins.
Les critères pour le choix de votre mutuelle
Compte tenu des nombreux avantages de la mutuelle, un grand nombre d’institutions proposent aujourd’hui ce type d’assurance. Toutefois, vous devez retenir que tous les contrats ne sont pas adaptés à toutes les situations. De plus, seule une bonne mutuelle optique peut vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale de ces soins spécifiques. Il est par conséquent important de savoir choisir celle qui vous permettra de bénéficier de ces remboursements et qui couvrira efficacement vos besoins. Les niveaux de couverture proposés par les contrats doivent vous guider dans votre choix.
Prêtez attention aux soins couverts par la mutuelle optique. S’ils ne correspondent pas à ceux que vous suivez habituellement, vous n’avez aucun intérêt à choisir ce contrat, aussi alléchant soit-il. De plus, les formules de remboursement proposées par les assureurs peuvent aller d’un forfait annuel, au remboursement en fonction du tarif conventionnel, en passant par le remboursement du reste à charge. Veillez à opter pour un plafond de remboursement important. Celui-ci doit vous offrir une prise en charge proche de 100 %. Vous devez également étudier les garanties proposées par les assureurs. Les niveaux de remboursement proposés doivent convenir à vos besoins.
Pour ce faire, vous devez maîtriser vos dépenses en matière de soins optiques. Par ailleurs, il est important de veiller à choisir une mutuelle offrant un bon rapport qualité/prix. Les tarifs proposés dans les contrats doivent être avantageux et proportionnels à une couverture importante. Notez que les contrats de mutuelle santé offrent parfois la possibilité d’obtenir un bonus si vous n’avez pas utilisé votre prise en charge au cours d’une année et vous permettent d’en profiter l’année suivante. N’hésitez pas à y prêter attention. Nous vous conseillons de réaliser un comparatif des différentes offres afin de trouver la mutuelle optique qui couvre le mieux vos besoins et convient à votre budget.
Mutuelle santé : pour quels soins optiques ?
La mutuelle optique peut couvrir une plus large gamme de soins optiques. Celle-ci concerne notamment les consultations chez l’ophtalmologue ou chez le spécialiste en orthoptie, les hospitalisations, les traitements, l’achat d’appareils ou de matériel optique. L’achat ou le renouvellement de lunettes de vue peut nécessiter un budget assez élevé. Il en est de même pour les lentilles que l’assurance maladie ne couvre d’ailleurs que très peu.
La mutuelle vous aide à ne pas les payer en intégralité. Votre assureur peut éventuellement vous proposer un réseau d’opticiens avec lesquels il est partenaire. Vous pourrez ainsi vous procurer cet équipement à un prix plus abordable. De plus, grâce au tiers payant, vous n’avez plus à faire une avance de frais pour vos lunettes. Si vous devez subir une chirurgie des yeux, vous devez savoir que ce traitement fait partie des soins remboursés uniquement par la mutuelle optique.
Conseils pour faire des économies sur vos soins optiques
S’il n’est pas possible d’échapper aux frais engendrés par les soins optiques, vous pouvez tout de même les réduire. En plus de souscrire une mutuelle santé, vous pouvez également profiter du concept 100 % santé qui permet d’alléger vos dépenses d’achat de lunettes par exemple. Vous pourrez ainsi vous faire soigner avec un reste à charge à zéro. Pensez par ailleurs à vous procurer vos équipements optiques chez des opticiens agréés proposés par votre assureur ou auprès de grandes marques.
De plus, au moment de renouveler vos lunettes de vue, si la monture est toujours en bon état, vous avez la possibilité de changer seulement les verres. Avant de vous rendre en consultation, définissez au préalable vos besoins spécifiques, cela vous évitera de dépenser pour des prestations dont vous n’avez pas besoin. Enfin, nous vous suggérons de demander conseil à un spécialiste pour connaître les aliments qui favorisent une meilleure vue et les facteurs qui la dégradent.