La transition après un séjour à l’hôpital peut être un défi de taille. Certes, vous êtes de retour dans votre environnement familier, mais vous devez encore faire un gros travail d’adaptation, autant mentalement que physiquement. Il peut être parfois nécessaire de solliciter les services d’une aide à domicile pour récupérer pleinement.
Les avantages de faire appel à une aide à domicile pour votre rétablissement
Le premier avantage de l’aide à domicile après une hospitalisation réside dans la continuité des soins. En effet, si l’équipe médicale a fait tout son possible pour que vous puissiez quitter l’hôpital, il est important de maintenir la même qualité de soins une fois que vous êtes de retour à la maison.
De ce fait, une aide à domicile qualifiée peut vous offrir un suivi scrupuleux de votre traitement, vous faire prendre vos médicaments à temps et surveiller étroitement votre santé. Cela garantira une transition en douceur et minimisera les risques de complications post-hospitalisation.
L’aide à domicile est aussi un moyen de conserver un sentiment de normalité et de confort dans votre espace personnel. Vous pourrez éviter le stress lié aux déplacements fréquents de l’hôpital à votre domicile, ce qui pourrait vous fatiguer et ralentir votre guérison. Vous pourrez en plus bénéficier d’un soutien personnalisé à vos besoins spécifiques, notamment pour l’élaboration de repas adaptés à votre régime alimentaire. Ces prestataires vous assisteront aussi pour la toilette et même pour vos tâches ménagères légères.
Quels services une aide à domicile peut-elle vous proposer ?
Durant votre rétablissement, faire appel à un service d’aide à domicile vous assure un environnement confortable pour ménager votre convalescence. Les auxiliaires de vie proposent les services nécessaires pour répondre à vos besoins individuels et contribuer à votre bien-être en général.
Comme nous l’avons évoqué, l’aide à domicile peut vous aider dans les activités du quotidien telles que la préparation de repas qui répondent aux restrictions nutritionnelles préconisées. En s’occupant des tâches ménagères, l’aide à domicile peut aussi vous permettre de mieux vivre votre convalescence en vous faisant bénéficier de plus de temps pour vous reposer.
Pour ce qui est des soins, l’aide à domicile peut vous accompagner dans la gestion des médicaments en vérifiant que vous prenez les bonnes doses au moment indiqué. Elle peut surveiller vos indicateurs de santé, notamment votre tension artérielle, votre glycémie ainsi que votre courbe de température. Bien entendu, elle va travailler en étroite collaboration avec l’équipe médicale.
La mobilité et l’indépendance sont également au cœur des services proposés par une aide à domicile. Si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer dans votre maison ou pour accomplir des activités telles que la toilette et l’habillage, votre aide à domicile sera là pour vous soutenir tout en préservant votre dignité et votre autonomie.
Enfin, un auxiliaire de vie propose aussi un service important pour un retour d’hospitalisation : le soutien moral et émotionnel. En effet, ce prestataire peut vous aider dans la communication avec vos proches et en vous encourageant à maintenir une attitude positive tout au long de votre convalescence.
Comment trouver le bon auxiliaire de vie pour vous aider à votre retour d’hôpital ?
Pour trouver un bon auxiliaire de vie pour vous accompagner efficacement lors de votre retour d’hôpital, il faut procéder avec méthode. Choisir un professionnel qualifié garantira une expérience positive et un rétablissement plus rapide.
Pour trouver l’aide à domicile qu’il vous faut, vous devez commencer par définir vos besoins spécifiques : de quels services avez-vous besoin ? Avez-vous des exigences médicales en particulier, comme la gestion d’un traitement lourd ou la surveillance de vos paramètres de santé ? Vous devez également déterminer si vous avez besoin de soutien pour vos tâches ménagères ou seulement pour certaines comme la préparation du repas. Plus vous apporterez de précisions relatives à vos attentes, plus vous pourrez trouver facilement l’auxiliaire de vie qu’il faut.
Il faut également demander des recommandations à votre médecin, à l’équipe médicale de l’hôpital, à vos amis ou à des proches qui ont peut-être déjà eu recours à ce type de prestataires. En vous fiant aux recommandations obtenues, vous pourrez trouver un auxiliaire de vie fiable et compétent, dont les services ont déjà été vérifiés.
De nombreuses agences proposent des services d’aide à domicile. Afin de savoir si celle que vous choisissez est fiable, assurez-vous qu’elle emploie des auxiliaires de vie possédant toutes les compétences requises pour mener à bien leurs missions. Consultez les avis en ligne et vérifiez la réputation de l’agence auprès des organismes de réglementation.
Une fois que vous avez identifié les candidats potentiels, organisez des entretiens individuels. Vous devez vous renseigner sur leur expérience, les formations qu’ils ont suivies en matière de soins à domicile ainsi que leurs certifications. Bien entendu, il ne faut pas hésiter à demander des références professionnelles. Parlez à d’anciens clients ou à d’anciens employeurs pour obtenir des informations sur la performance du candidat, sa fiabilité et sa capacité à s’adapter aux besoins individuels. C’est la démarche à adopter si vous voulez à tout prix éviter les mauvaises surprises.
Une fois que vous avez sélectionné un auxiliaire de vie, rédigez un contrat détaillé qui précise les responsabilités, les horaires, les tarifs et ses conditions de travail. Maintenez une communication ouverte pour résoudre tout problème ou mener tout ajustement nécessaire.
Ces services peuvent-ils être remboursés suite à une hospitalisation ?
Dans le cadre d’une telle prestation, il est particulièrement recommandé d’être affilié à une assurance santé. En fonction de votre situation personnelle, votre mutuelle peut prendre en charge les frais déboursés, en complément de l’Assurance Maladie. Ceci signifie que vous pourrez bénéficier d’un meilleur remboursement. Votre mutuelle santé est en mesure d’augmenter le quota d’heures d’intervention à domicile pris en charge.
Si vous anticipez la demande d’aide, l’assurance sera capable de prendre contact avec un prestataire dans votre zone de résidence. Il est donc très important de disposer d’une excellente complémentaire santé, surtout si vous êtes un senior aux besoins croissants et que votre autonomie diminue.
Retour d’hospitalisation : d’autres conseils pour un rétablissement rapide
Pour que votre retour d’hospitalisation se passe au mieux, il y a quelques recommandations que vous devez absolument suivre. La première consiste à suivre scrupuleusement les instructions médicales concernant votre traitement, vos médicaments ainsi que votre convalescence. Prenez tous les médicaments prescrits aux heures indiquées, et si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à les poser à votre médecin.
Lors de votre convalescence, vous devez adopter un mode de vie sain, notamment avec une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Si votre condition physique le permet et que le médecin vous l’a autorisé, il faut aussi maintenir une activité physique légère afin d’éviter la perte de muscles et améliorer la circulation sanguine.
Le rétablissement peut être stressant. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour vous aider à rester calme et concentré sur votre guérison.
Enfin, il y a le danger des infections post-hospitalisation qui, bien que rares, ne restent pas moins un risque pour tout patient qui sort de l’hôpital. Assurez-vous de maintenir une hygiène personnelle stricte et suivez les protocoles de prévention des infections recommandés par votre médecin.