L’être humain est le seul mammifère à dépendre entièrement du soutien d’une autre personne à la naissance. Il est pratiquement impossible pour un nourrisson de survivre sans vous ou un autre adulte.
Au fil du temps et de l’évolution des espèces, l’homme est passé de la marche à quatre pattes à la marche sur deux jambes, pour finalement atteindre la bipédie. Le bassin rétréci supportait le poids de notre corps et nous maintenait en position verticale. Nous sommes nés « à moitié nés », de sorte que notre maturation neurologique se poursuit pendant neuf mois après la naissance. Les bébés ne peuvent pas passer plus de neuf mois dans l’utérus avant la naissance.
Heureusement, la nature est sage et fournit à votre bébé des réflexes primitifs qui l’aideront à s’adapter à la vie en dehors de votre utérus et à survivre malgré son immaturité. Ces réflexes sont hérités, certains disparaîtront après quelques mois de vie, et d’autres se transformeront en compétences.
En évaluant les réflexes archaïques, votre pédiatre peut déterminer s’il existe une altération neurologique chez votre bébé. Vous pourrez observer comment ces réflexes sont évalués à la naissance et lors des visites de suivi ultérieures au cabinet du pédiatre.
Réflexes archaïques / Réflexes primitifs : Définition
Les réflexes sont définis comme une réponse musculaire qui se produit automatiquement en réponse à des stimuli spécifiques.
Réflexes primitifs, réflexes archaïques ; il s’agit de réflexes provenant d’ancêtres phylogénétiques ; ils se produisent chez les nouveau-nés, mais disparaissent progressivement au fur et à mesure du développement du cortex cérébral.
- Réflexe de ramper (lorsque le nourrisson est sur le dos).
- Réflexe du pas (mouvements alternés des membres inférieurs chez un bébé tenu verticalement après avoir touché le sol avec ses pieds).
- Réflexe de nage (mouvements des membres typiques de la nage dans l’eau)
- Réflexe de reptation (dans la position sur le ventre d’un nourrisson)
- Réflexe d’embrassement (Moro)
- Et d’autres encore
Les principaux réflexes archaïques chez les nouveau-nés (en détail)
- Le réflexe de marche : Lorsque nous tenons un nouveau-né sous nos bras et que nous plaçons ses pieds sur une surface dure, il commence à marcher vers l’avant.
- Le réflexe de recherche et de succion : Lorsque le bébé a faim, le réflexe de recherche de la tétine se produit. Le bébé tourne généralement la tête en direction du coin de sa bouche lorsque la joue touche cette extrémité, puis il la cherche avec sa bouche. Avec ce réflexe, les réflexes de succion et de déglutition sont reliés.
- Le réflexe palpébral : c’est-à-dire, lorsque l’on caresse les cils, des clignements se produisent.
- Le réflexe d’agrippement (ou réflexe palmaire) : Le bébé agrippe ses mains à nos index lorsque nous posons nos propres index en croix contre la paume de sa main.
- Le réflexe de Moro : Le nouveau-né peut écarter rapidement les mains, les serrer et ramener les bras en arrière comme s’il s’agrippait à quelque chose lorsqu’il est choqué ou dérangé par des bruits soudains. Il s’agit du résultat d’un réflexe défensif archaïque (fixé dans les structures sous-corticales des générations précédentes).
- Le réflexe de ramper : Les nouveau-nés couchés sur le ventre sont soutenus par une planche sur leurs pieds, et commencent ainsi à ramper.
- Le réflexe tonique asymétrique : Lorsque le bébé est couché sur le dos, le réflexe redresse les membres du côté où le visage est regardé et plie les membres opposés. Ce réflexe est présent dès la naissance. Une telle éruption disparaît généralement après l’âge de trois ou quatre mois.
- Le réflexe d’allongement croisé : Un léger redressement du membre inférieur entraîne une irritation de la plante du pied. Effet : la jambe opposée est fléchie dans la première phase, suivie de son adduction dans la deuxième phase, puis elle est redressée dans la troisième phase.
- Le réflexe de Galant (courbure du dos) : Le dos du bébé se courbe dans la direction de la zone taquinée. Ce phénomène est obtenu en irritant la région de la colonne vertébrale.
- Le réflexe de Babinski (ou réflexe cutané plantaire) : Généralement, à l’âge de deux ans, les orteils se redressent de la face dorsale vers le haut.