Le terme homéopathie vient du grec ancien : homeo qui signifie semblable, et pathos signifie souffrance ou maladie.
Les homéopathes cherchent à stimuler la capacité de l’organisme à se guérir lui-même en administrant de très petites doses de substances très diluées qui, à plus forte dose, produiraient une maladie ou des symptômes similaires à ceux que l’homéopathie tente de guérir/atténuer.
L’homéopathie adopte une approche différente de celle de la médecine conventionnelle, un principe clé est que chaque personne possède une énergie appelée force vitale ou réponse d’autoguérison. Lorsque cette énergie est perturbée ou déséquilibrée, des problèmes de santé se développent. La médecine homéopathique vise à stimuler les réponses d’autoguérison du corps.
Par exemple, nous savons que peler des oignons provoque des écoulements et des démangeaisons des yeux. Ces symptômes sont également typiques du rhume des foins. Les personnes souffrant de rhume des foins seront donc aidées par le remède homéopathique à base d’oignon (alium cepa).
D’où vient l’homéopathie ?
L’homéopathie existe depuis 200 ans. Elle a été développée par un médecin allemand, Samuel Hahnemann.
En avance sur son temps, il était consterné par les pratiques médicales de l’époque, telles que la prise de sang et l’utilisation du mercure. Il a été l’un des premiers à prôner les bienfaits d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène.
L’homéopathie est une forme de médecine très systématique et rationnelle, testée pendant deux siècles sur des humains plutôt que sur des animaux. Il existe aujourd’hui plus de 2 000 remèdes alternatifs, fabriqués à partir de plantes, de minéraux et d’autres sources naturelles.
Qui peut utiliser un remède homéopathique ?
Tout le monde le peut ! des nourrissons aux personnes âgées.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, c’est le deuxième médicament le plus utilisé dans le monde.
Dix bonnes raisons d’utiliser des remèdes homéopathiques :
- Sûr et adapté à tous les âges
- Doux
- Sans effets secondaires
- Facile à prendre et à transporter
- Bon marché
- Une aide précieuse pour les premiers secours
- Non testé sur les animaux
- Rapport qualité-prix
- Traitement préventif
- Soins de santé à double sens
Dans quels cas utiliser l’homéopathie ?
Le traitement homéopathique peut soulager la souffrance, aider à prévenir les complications et accélérer le rétablissement après une grippe, une toux ou un rhume, un mal de gorge, un mal d’oreille ou d’estomac.
Voir notre article sur les acouphènes et l’homéopathie.
Remèdes homéopathiques alternatifs pour les voyages
Les vacances peuvent être suffisamment imprévisibles pour vous et votre famille sans que vous ayez de mauvaises surprises sur le plan de la santé. Des surprises telles que morsures, piqûres d’abeilles, ecchymoses, rhume et grippe, constipation, coupures, déshydratation, diarrhée, éruption de chaleur, décalage horaire, mal des transports, coups de soleil, pour n’en citer que quelques-unes.
Par exemple, un kit pour une expédition d’escalade en montagne contiendrait des remèdes homéopathiques pour le mal de l’altitude et les engelures. Un cycle sponsorisé autour du Vietnam pourrait contenir des remèdes contre les coups de soleil, la déshydratation et les douleurs musculaires. Différents coups pour différentes personnes.
Alternatives homéopathiques pour soulager le stress
Stress au travail ?
Des remèdes homéopathiques existent pour combattre les effets néfastes du stress tels que : anxiété, maux de tête dus au stress, gueule de bois, indigestion et brûlures d’estomac, problèmes d’estomac.
Alternatives homéopathiques pour les blessures, foulures et entorses sportives
Une entorse peut se produire en quelques secondes et pourtant nous mettre hors service pendant des jours, des semaines et parfois des mois. D’autres blessures, comme la fatigue musculaire et les maux de dos, peuvent survenir plus lentement.
Des kits homéopathiques peuvent vous servir pendant l’entraînement, la compétition ou en conjonction avec un soutien ostéopathique. Un must pour tout sac de sport et de fitness !
Premiers secours homéopathiques à domicile
Avec quelques remèdes homéopathiques de base, vous serez en mesure de faire face efficacement à de nombreuses affections courantes et aux situations de premiers secours que vous rencontrerez. Il peut s’agir de bosses et d’ecchymoses mineures, de piqûres d’insectes, d’entorses et de foulures, de maux de dents et d’extractions dentaires, d’éraflures, de coupures et de brûlures.
Alternatives homéopathiques pour les rhumes, la toux et la grippe
Congestionné ? Toux ? Enroulement ? Douleurs ? Fièvre ?
Il existe des centaines de remèdes homéopathiques qui peuvent aider à traiter ces différents types de rhume et de grippe, par exemple l’Aconite prise après une exposition aux vents froids, la Pulsatilla après avoir été mouillée, l’Eup Per pour les os douloureux, le Gelsemium pour les rhumes d’été. Il n’existe pas de rhume ordinaire !
Découvrez le Chininum sulfuricum = de l’homéopathie ORL
À retenir sur l’homéopathie
- L’homéopathie utilise des formes minuscules de médicaments appropriés pour stimuler le corps à se guérir lui-même
- L’homéopathie sous ses différentes formes et compositions peut traiter plus de 2000 maladies et maux.
- L’homéopathie est une forme douce, mais puissante de guérison énergétique
- L’homéopathie est holistique, elle traite la personne dans sa globalité
- L’homéopathie vise à trouver la cause profonde des symptômes
- L’homéopathie considère que chaque personne est unique et individuelle, tout comme l’image du symptôme