Il existe différents types d’échographies qui permettent de visualiser les organes internes de différentes parties du corps. Ces images peuvent être utilisées pour diagnostiquer certaines maladies. L’échographie est également utilisée pour la surveillance du fœtus pendant la grossesse.
Ces examens peuvent être effectués par des médecins, des radiologues ou encore des gynécologues.
Voici un aperçu des principaux types et ce qu’ils permettent de faire :
Échographie obstétricale
Le but de l’échographie obstétricale est de surveiller le développement du fœtus pendant la grossesse, également connu sous le nom d’échographie de grossesse.
En France, la majorité des échographies obstétricales impliquent trois scans. Une fois le gel appliqué sur le ventre, le radiologue examinera le placenta et les organes fœtaux. Avec un échographe portable ou traditionnel, le docteur est en mesure de recueillir beaucoup d’informations à partir d’échographies sur la grossesse : confirmer la grossesse, déterminer combien d’embryons sont à l’intérieur, déterminer le sexe du bébé et détecter la trisomie 21 avec ces tests.
Échographie pelvienne
À l’aide de l’échographie pelvienne, les vessies, les ovaires, les utérus et la prostate peuvent être examinés. Ce type d’échographie est utilisée pour détecter les polypes, les fibromes utérins, les kystes, les inflammations et les tumeurs dans le bassin. En plus de vérifier la mise en place d’un DIU, il est utilisé pour détecter les malformations utérines.
Il existe trois canaux distincts pour effectuer une échographie pelvienne : endorectale, supra-pubis et endovaginale.
Échographie mammaire
Les ultrasons détectent les ganglions lymphatiques cancéreux, malins, bénins ou les nodules dans les seins et les aisselles comme une extension de la palpation. L’échographie mammaire sont couramment utilisée par les femmes porteuses d’implants mammaires. En plus de s’allonger sur le dos, la patiente est également allongée sur le côté afin qu’un radiologue puisse accéder à toute la surface du sein.
Échographie gynécologique
La procédure implique une échographie abdominale et une échographie endovaginale. Il permet notamment de parcourir les ovaires, le col de l’utérus, la vessie. En plus du diagnostic, du suivi du traitement (infertilité, par exemple) et de l’examen du bassin avant la chirurgie, l’échographie est utilisée en gynécologie à diverses fins.
Échographie cardiaque
C’est une échographie courante. Elle est utilisée pour évaluer le fonctionnement du cœur et détecter les anomalies structurelles. Les médecins peuvent utiliser une échographie cardiaque pour diagnostiquer et traiter des conditions telles que l’arythmie, la valvulopathie, et les anomalies du muscle cardiaque.
Échographie thyroïdienne
Avec cette échographie, la glande thyroïde peut être visualisée en trois dimensions. Lorsqu’une palpation thyroïdienne anormale est détectée, ce test est effectué. En plus de surveiller les nodules thyroïdiens, les échographies thyroïdiennes sont également utilisées pour diagnostiquer l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie. Les dimensions de la glande thyroïde peuvent être mesurées avec précision à l’aide de cette forme d’échographie.
Cet examen est également rapide et ne nécessite pas de préparation préalable. Sauf que la sonde est déplacée dans un mouvement de balayage à la base du cou, il n’y a pratiquement aucune différence entre cette procédure et les précédentes. Les patients sont en mesure de partir immédiatement avec les résultats après l’échographie.
Échographie abdominale
L’échographie abdominale est un examen qui permet de voir les organes de l’abdomen. Cela peut être utile pour voir si quelque chose ne va pas dans cette partie du corps. L’échographie abdominale est souvent utilisée pour voir le foie, les reins, la vésicule biliaire, et le pancréas. Elle peut aussi être utilisée pour voir si des calculs biliaires ou un kyste est présents.
Échographie testiculaire
Il est totalement indolore d’effectuer une échographie des testicules et du scrotum grâce à l’utilisation de la technologie des ultrasons. Un testicule ou une tumeur non descendue peut également être détecté lors de cet examen, en plus des causes et des conséquences de l’infertilité ou du choc scrotal, qui peuvent également être détectées lors de cet examen.