Quelles sont les propriétés des protéines bioactives ?

Une protéine bioactive est issue de produits naturels et possède une action sur le corps humain et notamment sur les systèmes immunitaire, cardiovasculaire, nerveux ou digestif. Tour d’horizon des actions bénéfiques de ces molécules et leur rôle. 

Qu’est-ce qu’une protéine bioactive ? 

Une protéine bioactive est un macronutriment essentiel à la santé humaine. Il en existe de très nombreuses sortes comme la lactoferrine, la lactopéroxydase ou la lacténine. Nombre d’entre elles sont issues du lait animal et principalement du lait de vache. Cette protéine est utilisée dans de nombreux secteurs, l’agroalimentaire bien sûr, mais également la cosmétique, l’hygiène ou au sein des compléments alimentaires. 

Ce composant naturel peut aussi se trouver dans des plantes. On peut citer la curcumine pour le curcuma ou le resvératrol du raisin. La première dispose de propriétés anti-inflammatoires avérées tandis que le second a une action cardioprotectrice et soutient la fonction cardio-vasculaire. 

Les différents rôles d’une protéine bioactive ? 

Une protéine bioactive revêt différents rôles. 

Apporter des nutriments

C’est sa principale mission. Elle offre à l’organisme la possibilité de se développer et de fonctionner de manière optimale. Il s’agit d’un apport essentiel pour le corps qui ne sait pas fabriquer certains composés essentiels comme les acides aminés.  

Faire office de texturant

Elle peut aussi jouer le rôle de texturant dans les recettes alimentaires et possède une excellente valeur gustative. Les protéines bioactives entrent dans la composition de nombreux produits finis. Notamment ceux à destination des bébés, des seniors et des sportifs qui cherchent à entretenir leur masse musculaire. 

Remplir un rôle bio actif

Enfin, elles possèdent un rôle bioactif indéniable. Voici quelques-unes de leurs propriétés : 

  • Elles renforcent le système immunitaire. 
  • Elles possèdent aussi des propriétés antimicrobiennes, cicatrisantes et antioxydantes.

Des usages en cosmétique et pour l’hygiène bucco-dentaire

Si l’agroalimentaire est l’industrie dans laquelle les protéines bioactives sont les plus utilisées, elles servent aussi à d’autres usages. À ce titre, la lactoferrine entre dans la composition de produits cosmétiques. Par exemple, pour ses actions nettoyantes et hydratantes. Elle est aussi bénéfique pour la santé du cuir chevelu. 

Enfin, elle empêche le développement de certaines bactéries dans la flore buccale. Le fait d’en consommer freine la survenue de problèmes fréquents comme la mauvaise haleine, le tartre ou les caries. 

Comment les protéines bioactives agissent-elles ? 

Les protéines bioactives se fixent sur certains récepteurs du corps humain pour agir. Si la protéine affiche des propriétés antioxydantes, elle va neutraliser les radicaux libres. Ce sont notamment eux qui favorisent le vieillissement de la peau et des organes. Cette neutralisation va ainsi protéger les cellules. 

Pour les protéines aux vertus antimicrobiennes, elles détruisent ou empêchent que les agents pathogènes ne prolifèrent dans le corps humain. Et que ceux-ci n’engendrent des pathologies. Il s’agit d’une contribution forte au système immunitaire qui se renforce. 

Et en cas d’allergie au lait ? 

Ces protéines sont souvent issues du lait, mais sont exemptes de ce qui engendre les allergies au lactose chez certaines personnes. Cela s’effectue grâce à la lactoferrine, qui se trouve à l’état naturel dans le lait maternel des femmes. Ce composant est extrait du lait de vache à travers plusieurs étapes de transformation et n’est pas allergène. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut