Les médecins ont des termes spécifiques pour les questions médicales et la dépression clinique est l’un d’entre elles. Lorsque vous souffrez de dépression clinique, cela signifie simplement que vous correspondez à la définition actuelle de ce que la science médicale considère comme une véritable dépression.
La recherche médicale est toujours en cours et ses résultats sont publiés à l’intention de la communauté médicale régulièrement. Ceci est vrai pour toutes les conditions médicales étudiées. L’objectif est de trouver la cause et le remède en identifiant d’abord les symptômes communs.
Les solutions proposées par les médecins : thérapie cognitive, thérapie comportementale, thérapie interpersonnelle et les médicaments
La dépression clinique est une dépression qui s’inscrit pour ainsi dire dans le moule. Vous présentez tous les signes et symptômes de la dépression tels qu’ils ont été identifiés par la recherche médicale. Toute dépression est traitable et il n’y a aucune raison pour que quelqu’un se sente seul ou impuissant. Il existe de nombreuses possibilités de traitement et elles sont toutes efficaces. Si vous pensez souffrir d’une dépression, il est donc important de vous faire aider immédiatement.
Une fois que vous avez reçu un diagnostic de dépression clinique, diverses options de traitement s’offrent à vous. Elles comprennent la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie interpersonnelle et les médicaments.
Certains éléments de la thérapie peuvent être entrepris par vous sans médecin. Par exemple, vous pouvez apprendre à ne plus avoir de pensées négatives sur vos capacités et votre estime de soi. Vous pouvez tenir un journal ou vous rendre plus actif. Mais pour de nombreuses personnes, leur dépression clinique doit être traitée par un médecin.
Les médecins qui traitent la dépression clinique combinent souvent des médicaments avec une ou plusieurs autres thérapies. L’objectif est de maintenir le niveau de médication aussi bas que possible, avec un arrêt éventuel. La thérapie cognitive s’est avérée très efficace pour le traitement de la dépression lors d’études contrôlées. Avec la thérapie cognitive, vous apprenez à vous aimer en changeant vos perceptions.
La thérapie interpersonnelle consiste à vous conseiller sur les personnes ou les événements impliquant d’autres personnes qui ont pu déclencher votre dépression. Elle peut aussi simplement contribuer à améliorer votre estime de soi afin que vous ayez de meilleures relations interpersonnelles.
La thérapie comportementale, quant à elle, vous aide à modifier votre comportement autodestructeur. Vous apprenez à retrouver le plaisir de faire certaines activités. La thérapie comportementale est souvent utilisée avec la thérapie cognitive pour traiter la dépression clinique.
Il existe plusieurs médicaments couramment utilisés dans le traitement de la dépression clinique. Ils comprennent les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) et les tricycliques. Les médicaments antidépresseurs sont presque toujours prescrits lorsqu’une personne indique qu’elle a des pensées suicidaires. Dans d’autres situations, ils peuvent être prescrits pour une courte période afin de donner à une personne une longueur d’avance sur la thérapie cognitive et comportementale.
Bien entendu, seuls les médecins peuvent prescrire des médicaments pour la dépression clinique. Mais il existe différents types de psychothérapeutes qui proposent les autres options de traitement. Il s’agit notamment des psychologues cliniques et des psychiatres. Les psychiatres peuvent prescrire des médicaments et proposer des thérapies cognitives, comportementales et de groupe. Si vous souffrez d’une dépression légère, vous pouvez également faire appel aux services d’un conseiller qualifié.
À ne pas manque sur la psychologie : Signes de dépression et médicaments