Le DPC, ou développement personnel continu, fait partie des obligations légales des professionnels de santé, quel que soit leur métier. Les infirmiers sont donc concernés par ce devoir de formation régulier. Pour quelles raisons les infirmiers doivent-ils suivre une formation DPC ?
Le DPC et son importance pour les infirmiers
Au cours de sa carrière, chaque soignant est dans l’obligation de suivre des formations afin d’actualiser ses connaissances. En effet, le milieu médical est caractérisé par des évolutions constantes en matière de pratiques, mais aussi de textes de loi. Il est donc nécessaire d’accéder à des formations continues pour les infirmiers dans le but d’assurer leur développement professionnel et personnel.
Par ailleurs, les établissements de santé ont le devoir d’assurer la formation de leurs salariés, même si dans la pratique, ils font face à un manque de temps, de personnel et de moyens financiers. Toutes ces contraintes qui concernent aussi les infirmiers et infirmières libéraux font qu’il est parfois difficile d’accéder à des formations adéquates.
Pour pallier cela, le DPC a été créé comme un dispositif unique et obligatoire depuis le 1er janvier 2013. Il associe formation continue et évaluation des pratiques professionnelles. Il s’agit d’un programme s’adressant à tous les professionnels de santé, sans distinction de statut ou de mode d’exercice. Chacun des programmes DPC est constitué par des méthodes et des modalités qui ont préalablement reçu la validation de la Haute Autorité de santé (HAS) et doit être dispensé par un organisme de DPC.
Il faut savoir que c’est le Code de la santé publique de 2009 qui établit l’obligation de formation de l’ensemble des professionnels de santé, avec la loi hôpital, patients, santé et territoire (HPST). Le DPC a quant à lui été reformé en 2016 par la loi de modernisation du système de santé. Ce parcours pluriannuel est réparti sur trois ans, quelles que soient la profession ou la spécialité, et les recommandations de parcours ont été élaborées par les Conseils nationaux professionnels (CNP).
Le DCP a pour objectif d’améliorer la qualité, la sécurité et la pertinence des soins. Pour ce faire, il faut procéder par la coordination de trois types d’action : la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques.
Les avantages de suivre une formation de DPC
Une formation DPC est avantageuse à plusieurs niveaux pour les professionnels de santé. En effet, elle permet avant tout de monter en compétences et d’obtenir des diplômes, mais aussi d’évaluer les techniques professionnelles.
Il est aussi possible d’accéder à des formations continues pour les infirmiers afin de procéder à l’optimisation de la sécurité et de la qualité des soins apportés aux patients. Enfin, la DPC est un moyen d’accéder aisément à une grande variété de formations, et ce, pour n’importe quel métier de la santé, tout en restant au fait des innovations dans le secteur.
Les différents types de formations disponibles pour les infirmiers
Il est possible de réaliser une formation DPC sous divers formats afin qu’elle soit en adéquation avec l’organisation quotidienne des professionnels de santé. Ceci est notamment important pour les infirmiers qui peuvent avoir un emploi du temps très chargé.
Ainsi, il est possible de suivre la formation en présentiel dans un établissement de santé, au sein d’une organisation agréée ou encore en e-learning sur internet. La mobilité est un avantage certain de ce mode de formation, mais elle peut aussi être suivie en hybride.
En pratique, le contenu pédagogique est accessible sur internet, tandis que des séances pratiques en présentiel peuvent aussi être organisées. Ce mode de formation a l’avantage de donner plus de liberté à l’infirmier et de s’adapter à son rythme de travail qui ne lui permet pas de se déplacer systématiquement.
Quelques exemples de sujets de DPC pertinents
Pour les infirmiers en particulier, il est important de valoriser les formations mettant en valeur les points importants tels que la sécurité des patients et le contrôle des infections. Selon les connaissances à acquérir ou à approfondir, il est possible de choisir la formation adéquate sur un site dédié à cet effet.
Il faut privilégier les parcours choisis et adaptés par des professionnels de santé de terrain. Parmi les sujets les plus pertinents, nous pouvons citer :
- le BPCO,
- le suivi du patient insuffisant cardiaque,
- les urgences et les premiers secours,
- la prise en charge des plaies et la cicatrisation,
- les voies veineuses périphériques et sous-cutanées ainsi que les voies centrales.
Vous l’aurez compris, il existe un certain nombre de formations qui permettent aux infirmiers de maîtriser de nouvelles compétences.