Dans le milieu médical, une fracture à l’orteil se traduit par le gonflement ou une accumulation sanguine au niveau de l’ongle. Faire la nuance entre une entorse et une fracture lorsqu’un traumatisme survient au niveau de votre orteil est difficile. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un diagnostic afin de conclure qu’il s’agit bien d’une fracture à l’orteil. Voici quelques astuces pour déceler les fractures d’orteil et les moyens de le soigner.
Comment savoir si mon orteil est cassé ?
La chute d’un objet lourd sur l’orteil peut être à l’origine d’une fracture. Découvrez les signes cliniques d’un orteil facturé ainsi que les diagnostics.
Les symptômes d’un orteil cassé
La douleur, le gonflement, ou la coloration de l’ongle sont des signes au travers desquels il faut reconnaître une fracture au niveau de l’orteil. Tous les orteils peuvent subir des fractures même si celles de l’hallux sont plus douloureuses. Cependant, lorsque cela survient certains signes cliniques comme la montée du sang sur l’orteil ou le gonflement le prouvent.
L’évolution du choc
Les difficultés pour poser le pied à terre, de vives douleurs sont les premiers signes cliniques d’un orteil fracturé. Progressivement que les cellules meurent, cette partie du corps commence par s’enfler. La lésion entraîne une déformation perceptible de l’orteil. Dans certains cas, il peut s’agir d’une blessure ouverte.
Le diagnostic
L’examen clinique est le moyen par lequel les médecins parviennent à diagnostiquer un orteil cassé. Il peut également être question de réaliser une radiologie. Elle va permettre de diagnostiquer le mal d’une part, mais également de suivre l’évolution de la pathologie. Pour des fractures graves de l’orteil, un examen médical est plus indiqué.
Comment soigner un orteil cassé
Pour traiter une fracture d’orteil, vous avez la possibilité de réaliser un strapping. Dans certains cas, vous pouvez aussi faire un traitement orthopédique. Néanmoins, il faut préciser que cela varie en fonction du type de la fracture, du patient et de l’os concerné.
Soigner son orteil soi-même
Il est possible de réduire la douleur d’une fracture de l’orteil en appliquant pendant 10 ou 15 minutes de la glace sur la lésion. Par ailleurs, vous devez éviter de porter des chaussures qui sont lourdes ou celles qui se reposent sur les orteils. Aussi, il est recommandé de savoir où mettre le pied afin de soulager la douleur à la suite d’une fracture. Néanmoins, cela dépendra de l’ampleur de la tumeur.
Contacter un médecin
Pour traiter efficacement un orteil cassé quand il n’y a pas des os déplacés, il est préférable d’opter pour l’orthopédie. En effet, cette technique médicale consiste à plâtrer ou à utiliser une botte adaptée pour le pied. Après avoir réalisé une radio, le médecin sait l’ampleur de la fracture, il pourra ensuite décider ou non du soin à apporter.
Anatomie du pied humain
La forme du pied est composée de quatre composantes majeures. Elles forment un ensemble compact, l’un ne pouvant exercer pleinement son rôle sans l’autre.
Description structurale du pied
La forme du pied prend en compte la partie visible et celle invisible. Les principales composantes de l’anatomie du pied se présentent comme suit :
- le muscle extenseur commun aux orteils
- Le muscle jumeau
- Le tibia
- le tendon d’achille
- muscle long fléchisseur commun des orteils
- muscle jambier postérieur
- muscle adducteur du gros orteil
Ce sont les principaux organes qui composent l’ossature du pied. Celle-ci présente par ailleurs quatre grandes composantes.
Cela pourrait vous intéresser : article sur les pieds qui brulent.
La forme et le squelette du pied
La description de la forme du pied est semblable à celle d’une voûte plantaire. Il y en a des plats et des creux en fonction de son affaissement ou de son exagération. Le squelette est formé de 3 parties. Ce sont les phalanges, le tarse et le métatarse. Pour la composition du tarse, elle renferme principalement 07 os. Ceux-ci sont regroupés en deux que sont le calcanéum et le talus.
Les composantes du pied
L’anatomie du pied présente quatre composantes indissociables. Il s’agit du dos, de la face inférieure, de la distale et de l’extrémité postérieure. La distale est le support des cinq orteils. Ceux- ci sont rangés de façon croissante de 1 à 5. Le talon est l’expression ordinaire de l’extrémité proximale du pied.
C’est la cheville qui forme la liaison entre cet organe et la jambe. Les pieds dans leur ensemble sont reconnus en fonction de la forme que présente l’extrémité distale. Il y a principalement trois silhouettes du pied. 50 % de la population ont des pieds de type égyptien, 23 % en ont de type grec et les 27 % qui restent de type romain.
Cela pourrait vous intéresser Oignon aux pieds : de quoi s’agit-il ?
SOS : trouver rapidement un médecin à Marseille
Si vous habitez dans le sud, il peut être utile de savoir comment trouver rapidement un médecin de garde à Marseille. En effet, il peut y avoir de multiples raisons d’avoir besoin de consulter un médecin sans rendez-vous. Vous pouvez avoir une urgence médicale, ou votre médecin traitant n’est peut-être simplement pas disponible. Entre 20 h et 8 h du matin, mais également le week-end et les jours fériés, il vous faudra tout le temps consulter un médecin de garde. Les prix des consultations varieront en fonction du jour et de l’heure. Pour trouver le médecin de garde le plus proche, contactez le 118 418 et dites « santé ».
Un agent vous communiquera le numéro du médecin de garde le plus proche et vous verrez avec lui si vous avez besoin d’une consultation en urgence, voire d’une téléconsultation. S’il y a besoin, le médecin pourra également contacter le Samu ou le Smur pour vous emmener à l’hôpital. Vous pouvez bien entendu composer vous-même le 15, mais ce n’est à utiliser qu’en cas d’extrême urgence. Un médecin saura vous indiquer si vous avez besoin de partir en ambulance ou non. Le 118 418 est donc un numéro idéal à appeler pour bien connaître la nature des soins dont vous avez besoin.