Les personnes atteintes de misophonie peuvent souffrir du bruit de quelqu’un qui mâche, claque des doigts ou fait tinter ses couverts dans l’assiette. Il existe des sons légers qui ne dépassent pas le niveau de décibels d’une conversation normale, mais qui provoquent du stress et de la détresse chez une personne qui ne peut pas tolérer ces sons.
C’est quoi la Misophonie ?
Qu’est-ce que la misophonie ? On pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble d’actions ou de sons normaux susceptibles de provoquer chez une personne un sentiment de colère, d’irritation ou d’anxiété.
Une personne souffrant de misophonie peut ressentir de l’irritabilité ou de la panique à l’écoute de sons quotidiens comme le goutte-à-goutte d’un robinet, le clic d’un stylo ou la mastication d’un chewing-gum.
En Grec ancien, la misophonie est la signification de détester le son : « miso » signifiant détester et « phonie » signifiant son.
Les personnes qui souffrent de ce trouble ne doivent pas être confondues avec l’hyperacousie, qui se caractérise par une sensation de bouleversement physique à l’audition de certains sons. La misophonie et l’hyperacousie sont liées à une « diminution de la tolérance aux sons ». Une personne souffrant d’hyperacousie doit entendre des sons forts ou répétitifs, tandis qu’une personne souffrant de misophonie doit entendre des sons répétitifs ou calmes.
Certaines personnes souffrant de misophonie ressentent des symptômes lorsqu’elles entendent un son spécifique, comme le bruit du chewing-gum ou de la toux.
Généralement, ce problème commence à la fin de l’enfance ou au début de l’adolescence et tend à s’aggraver avec le temps.
Quelles sont les causes de la misophonie ou sensibilité au bruit ?
Bien que la cause de ce problème ne soit pas claire, certaines hypothèses suggèrent qu’il s’agit d’un trouble neurologique. Selon lesquelles l’activation des neurones en réponse à un stimulus auditif s’accompagne d’expériences désagréables ou stressantes et d’émotions négatives, produisant des réactions physiologiques immédiates. En outre, certaines théories suggèrent que ce problème est associé à des troubles obsessionnels compulsifs ou peut être affecté par une expérience précoce. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux n’inclut pas cette affection.
Le symptôme de misophonie se produit lorsqu’on est capable d’entendre des sons auxquels on s’est habitué et auxquels on ne prête pas beaucoup d’attention. Malgré le fait qu’ils ne soient pas significatifs, ils déclenchent une réaction intense chez les personnes souffrant de misophonie, comme s’ils étaient réellement menaçants ou dangereux.
Différence entre la misophonie et l’hyperacousie
Contrairement à l’hyperacousie, la différence fondamentale entre la misophonie et l’hyperacousie est la sensibilité générale aux sons qui ne sont pas particulièrement forts. Mais dans ce cas, le problème n’est pas une sensibilité excessive à certains bruits, mais plutôt le niveau du bruit. Les patients atteints d’hyperacousie réagissent avec une grande sensibilité au bruit à des niveaux de volume que d’autres personnes trouvent tout à fait normaux. Vous devriez consulter un oto-rhino-laryngologiste (médecin ORL) si un son est douloureux même à un volume normal.
Les personnes qui prononcent mal leurs mots peuvent ne pas les comprendre facilement. Toute personne souffrant de misophonie doit être capable d’expliquer aux autres pourquoi certains bruits de la vie quotidienne la dérangent, même si ce n’était pas son intention. L’éventail des sentiments varie de la simple douleur à des réactions très agressives.
Comment soigner la misophonie ?
Pour la misophonie, aucun remède médical spécifique n’a été trouvé, mais, généralement, elle peut être corrigée par une psychothérapie ou une thérapie sonore.
Le sujet souffrant de cette pathologie semble bénéficier de la thérapie sonore. On l’expose au son gênant et on le lui fait écouter. Le volume est ajusté afin de comprendre à quel moment la réaction violente commence. Dans ce processus, le sujet est réadapté au monde commun, et le seuil de tolérance est augmenté. Par conséquent, le sujet aura de meilleures chances d’éviter certains des effets indésirables à l’avenir. Néanmoins, avant de suivre cette thérapie, il faut être conscient du trouble et vouloir le soigner.
La meilleure façon de traiter les problèmes d’audition est d’agir tôt.
Une forme de thérapie sonore = TRT (de l’anglais Tinnitus Retraining Therapy) initialement utilisée pour le traitement des acouphènes, Jastreboff et ses collaborateurs ont obtenu des résultats positifs dans le traitement de la misophonie. La thérapie est basée sur l’élimination des zones des systèmes nerveux limbiques et autonomes induisant des sensations désagréables. Au cours de cette thérapie, après un traitement psychoéducatif approprié tel que décrit ci-dessus, le patient est soumis au son à l’origine du trouble à des volumes croissants, afin de le désensibiliser par adaptation et de réduire le réflexe conditionné.
Découvrez une autre maladie et ses symptômes : l’atrophie systémique multiple.