L’hyperactivité est un trouble dans lequel un enfant éprouve de l’hyperactivité, de l’inattention et des comportements soudains. Environ 5% des enfants ont ce trouble, et ce nombre augmente chaque jour. Il est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Il peut être plus fréquent dans certains symptômes hyperactifs et comportements soudains appelés TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention), ou il peut être plus courant de le nommer : trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDA) ou trouble de déficit de l’attention.
Cela semble être principalement dû à des défauts de développement du système nerveux. Les enfants atteints sont plus susceptibles d’avoir des défauts mineurs dans les parties du cerveau qui sont responsables de la concentration et de la régulation des activités motrices. L’hérédité et la génétique peuvent jouer un rôle dans ce trouble. De plus, dans certains cas, pendant ou après la grossesse, des dommages mineurs à la structure cérébrale peuvent survenir, ce qui peut causer ce problème.
Ce trouble est un type de trouble mental qui va de la concentration sur des tâches simples (comme de rester assis sur une chaise) aux tâches avancées (étudier, etc.). L’enfant hyperactif ne peut pas s’asseoir sur une chaise en raison du désir de beaucoup d’activités et joue régulièrement avec ses mains et ses pieds, est distrait par de simples stimuli environnementaux et ne peut pas étudier, n’est pas patient, ne peut pas jouer à des jeux très longtemps. L’hyperactivité affecte également l’état mental et l’enfant hyperactif devient désobéissant en quelques secondes sans raison logique. Un enfant atteint de ce trouble qui étudie tous les jours à l’école est possible qu’il se mette en tête de ne plus aller à l’école. Pour vous nommer un autre signe de ce trouble, il peut très bien être en colère contre l’un de ses parents et le prendre dans ses bras dans la minute d’après. Ce changement dans l’état mental de l’enfant se poursuit, ce qui ne peut être contrôlé, ce qui à son tour, cause des dommages à l’état mental de la famille et conduit à des attitudes différentes de la famille, de l’école et des connaissances de l’enfant. Toutes les activités qui nécessitent une attention et un suivi sont perturbées chez ces enfants.
Certains Symptômes de ces problèmes :
- Avoir des difficultés à se concentrer et surtout rester concentré sur une tâche.
- Passer d’une activité à un autre sans terminer la précédente, ce qui augmente le taux d’abandon de ces personnes.
- Difficulté à suivre différentes tâches selon les instructions en raison de l’arrêt de l’attention, de la concentration et le résultat est que la plupart des tâches restent inachevées chez ces personnes.
- Oublie les tâches simples et quotidiennes comme faire ses devoirs….
Décide de se précipiter sans hésitation à faire des tâches risquées. - Bouge constamment les jambes et les bras, ce sont des signes d’anxiété.
- L’enfant est infatigable en raison d’une énergie excessive.
Trop parler peut conduire à l’échec des tâches qui nécessitent le silence. Comme écouter une leçon ou passer une évaluation. - Cause plus d’accidents de la circulation en raison de simples distractions liées à l’enregistrement et au téléphone portable ou à parler à un ami dans la voiture.
Et fondamentalement dans tout le travail, qui nécessite une activité mentale constante.
Dans certains cas, les symptômes du TDAH chez une personne diminuent à l’âge adulte, et même l’hyperactivité devient très faible et disparaît parfois, mais certains symptômes, tels qu’une faible capacité à s’organiser et une attention prolongée, persistent. De plus, chez la moitié des enfants, cette condition présente ses principaux symptômes à l’âge adulte.
Tous les points ci-dessus appartiennent à des enfants qui ont un niveau d’esprit normal ou qui sont même intelligents. Il en va de même pour les enfants souffrant de retard mental. En outre, la faiblesse de l’intelligence et la faiblesse de la capacité des processus mentaux est la chose la plus perturbante chez une personne atteinte de TDAH.
Cause du TDAH:
La principale question dans cette section est de savoir si l’hyperactivité est inhérente ou acquise. Bien que les causes exactes du TDAH ne soient pas encore connues, les chercheurs pensent que le principe de l’hyperactivité est génétique et dans certains cas hérité des parents. De plus, il est plus fréquent chez les enfants nés prématurément. De plus, l’hyperactivité serait 3 fois plus élevée chez les garçons que chez les filles, ce qui peut être dû à un plus grand nombre de diagnostics et à une meilleure connaissance des familles. Par exemple, il y a 20 ans, si les symptômes du TDAH avaient été observés dans l’enfance, les familles auraient adopté une approche différente. Aujourd’hui, cette même famille fait confiance au médecin et demande des conseils lorsque leur enfant reçoit un diagnostic de TDAH. Cette différence d’approche a conduit à une augmentation des troubles d’hyperactivité.
Dans le cerveau humain, il existe des cellules appelées neurotransmetteurs qui envoient des messages du cerveau et vice versa. Les mêmes cellules ont également une substance appelée dopamine qui stimule la concentration de l’esprit, de sorte que ce produit chimique diminue.
Traitement du TDAH:
Il n’y a pas de remède rapide, complet et définitif pour le TDAH, mais les symptômes peuvent être contrôlés. Autrement dit, la maladie et ses symptômes peuvent être réduits et, grâce à la réadaptation et à l’utilisation de la psychothérapie, en tout les cas, il convient d’avoir une aide psychologique et naturelle. Ces personnes peuvent être plus adaptables à l’environnement et même les aider à mener une vie normale, à étudier et à travailler. Certaines personnes ont besoin de plus d’attention et d’autres ont besoin de plus d’activité. Par conséquent, différents traitements pour différentes personnes et différents traitements doivent être utilisés en conséquence.
Les méthodes couramment utilisées par les médecins et les psychologues sont l’utilisation de médicaments, le conseil pour l’individu et la famille, l’application de nouvelles méthodes dans leur vie et le changement d’école et certaines activités, ainsi que l’application de nouvelles méthodes d’éducation et de réadaptation pour cette personne.
Certains médicaments aident les personnes atteintes à améliorer leur concentration. En outre, chez ces personnes, avec l’avis d’un médecin spécialiste, il est nécessaire de faire attention à la quantité, à la fréquence et à la durée du médicament. Comme le plus courant de ces médicaments est le « Ritalin », il est nécessaire que la quantité ne soit pas augmentée ou diminuée selon les souhaits des parents et des éducateurs, et elle doit être prise selon les instructions du médecin.
Les conseils que peuvent apporter les parents
Le conseil parental est très important à cet égard. Les problèmes de l’enfant hyperactif doivent être considérés correctement. Les châtiments corporels ont toujours un effet négatif et doivent être évités. Les rappels mal placés de connaissances suppriment la confiance en soi de l’enfant et conduisent à son incapacité à faire même des choses simples. L’enfant n’est pas au courant de sa maladie et jusqu’à ce que l’adolescence n’obtienne pas non plus cette reconnaissance, l’enfant se rend simplement compte qu’il ou elle a été victime de discrimination et opprimé et qu’il est différent des autres. Par conséquent, bon nombre des problèmes mentionnés seront évités si les parents sont conscients et connaissent suffisamment d’informations sur la façon de gérer leur enfant hyperactif. Tout d’abord, le modèle correct de relations saines entre l’enfant et les parents est formé, ce qui empêche l’enfant de perdre sa confiance en lui. Le consultant peut jouer un rôle très important dans la coordination de ces informations. En impliquant la personne hyperactive dans les groupes de traitement, en parlant aux parents, en informant l’entraîneur et en contrôlant ceux qui entourent l’enfant, l’enfant devient plus autonome.
Parce que l’hyperactivité est étroitement liée à la dépression, mais il ne doit surtout pas être confondu avec l’autisme comme beaucoup de personnes pensent. Il est important d’éviter de mettre l’enfant dans une situation stressante et anxieuse qui peut conduire à l’échec et à une faible estime de soi. Voici le diagnostic et le traitement corrects pour placer et informer les clés de succès. Connaître ces conseils aidera l’enfant hyperactif.
- Il faut qu’il s’asseye sur la première rangée de table dans une classe pour être moins distrait.
- Il faut qu’il éteigne son téléphone portable ainsi que d’autres appareils électronique quand il fait ses devoirs.
- Informez même les responsables de votre école, tels que le directeur, le directeur adjoint et l’enseignant, et expliquez-leur très clairement la situation de l’enfant.
- Utilisez tous les outils qui peuvent l’aider à organiser les choses. Qu’il s’agisse d’un cahier dans lequel sont écrits ses simples tâches quotidiennes et ses plans, il s’engage à l’exécution précise du plan afin d’apporter une liste d’articles qu’il peut emporter avec lui au quotidien.
- Enseigner les bienfaits de la relaxation, qui joue un rôle important dans l’attention et la concentration.
- Informez ses amis proches et votre famille. Ils n’ont pas besoin de savoir que votre enfant est hyperactif et a un trouble de la concentration, mais on peut leur dire de manière amicale que l’enfant dit parfois des mots durs ou fait des choses qui ne sont pas intentionnelles.
La frustration est tout à fait naturelle chez les enfants hyperactifs en raison de leur incapacité à poursuivre leurs activités. Dans ces cas, il faut demander à l’enfant de réfléchir à des moyens de surmonter ces problèmes et de renforcer la motivation.