Les douleurs dans le bas du dos surviennent au fil des années. Parfois, c’est la condition physique de la personne qui est à l’origine du mal aux lombaires. Si vous vous sentez mal dans votre corps, n’attendez pas que la situation dégénère avant de consulter un médecin spécialiste. Il existe aussi sur le marché, des accessoires que vous pouvez utiliser ainsi que des bonnes pratiques à avoir au quotidien. Voici quelques solutions pour soulager vos douleurs lombaires.
Portez une ceinture lombaire
Les personnes qui ont une activité physique peu importante ressentent progressivement une perte de force dans les muscles. Cette faiblesse physique accentue le déséquilibre musculaire qui rejaillit sur la zone lombaire. Cette partie du squelette est très sensible et supporte en partie le poids du corps et plus précisément l’abdomen.
Des perturbations comme une hernie discale et l’arthrose peuvent aussi être responsables de vos problèmes de posture. C’est pour cela que vous devez soutenir le bas de votre dos avec une ceinture lombaire.
Cet accessoire très pratique et confortable se porte au-dessus de votre taille parce qu’il est fabriqué conformément aux découpes anatomiques. Cette ceinture lombaire soutient vos lombaires et selon le modèle et les caractéristiques, son utilisation est plus efficace en début de lombalgie.
Vous trouverez différentes ceintures lombaires réservées aux personnes qui souffrent de douleurs aiguës dans le bas de dos. Le nombre de baleines d’une ceinture de soutien lombaire détermine le niveau de maintien de cette ceinture. Quant au textile utilisé, il ne doit pas empêcher la circulation sanguine ni la transpiration.
Pratiquez régulièrement des exercices d’étirement pour soulager la tension dans le bas du dos
Si vous ressentez des douleurs lombaires, vous devez commencer à faire des exercices sportifs au quotidien. Ne faites pas de mouvements physiques qui peuvent aggraver les maux dans le bas du dos. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire des exercices d’étirement pour soulager une lombalgie. Si vous avez un espace de repos au boulot, achetez un tapis de sport pour ne pas salir vos vêtements.
L’étirement dans la posture à quatre pattes vous permet de détendre toute la colonne vertébrale. Le procédé consiste à arrondir le dos pendant l’inspiration. Vous allez ressentir des douleurs si vous abaissez suffisamment la tête pour étirer les vertèbres cervicales. Le même procédé doit être fait quand vous descendez le dos pour obtenir un creux. La tête doit être étirée vers le haut et vos fessiers doivent être bien sortis pour un étirement abouti. Ces deux postures doivent être alternées et répétées pendant plusieurs minutes.
L’étirement debout vous permet de travailler les côtés du tronc. Cette pratique consiste à tendre vos bras vers le haut avant de joindre vos mains. Pour étirer le côté gauche, vous devez vous pencher vers la droite et la main droite doit saisir le poignet gauche. Prenez correctement appui sur la plante de vos pieds avant de commencer l’étirement. Si l’exécution de ces gestes est bien faite, vous sentirez de légères douleurs du bas de la côte gauche jusque dans la zone lombaire. À présent, vous pouvez alterner le côté après quelques secondes pour achever l’exercice.
L’étirement en position couchée doit se faire le dos contre le tapis. La partie du corps en contact permanent avec le tapis de sport part de la tête jusqu’à hauteur des fessiers. Vous devez ensuite fléchir les jambes et les retenir avec vos mains en dessous du genou.
Pour réussir cet exercice d’étirement, vous devez garder les jambes jointes et les ramener à hauteur de votre poitrine. Le geste ne doit pas être brusque et vous ressentirez lentement une sensation légère au niveau des vertèbres qui soutiennent le thorax.
Utilisez un coussin chauffant ou une compresse froide
Vous avez besoin d’accessoires comme le coussin chauffant si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos. La chaleur apaise les douleurs lombaires si vous posez le coussin chauffant aux bons endroits. Il est facile à utiliser et relaxe les muscles par l’amélioration de la circulation sanguine. Si vous souhaitez décontracter vos muscles, cet accessoire chauffant est une solution pour soulager vos vertèbres.
Vous trouverez sur le marché, différents modèles de coussins chauffants, notamment celui alimenté avec l’électricité ou rechargeable. Il existe aussi le coussin chauffant que vous pouvez mettre à la bonne température au micro-ondes ainsi que le coussin chauffant thermique. Vous pouvez donc tous les réutiliser pendant un moment et la durée de vie dépend de leurs composants respectifs.
La fraîcheur au contact de la peau et surtout quand elle est orientée dans une zone douloureuse soulage un peu. Si vous aimez la sensation que procure le froid, le traitement de la lombalgie avec une compresse froide est à essayer. En milieu sportif, l’application du froid peut soulager les douleurs aiguës, mais est à l’origine des contractions temporaires au niveau des vaisseaux sanguins. Quand la fraîcheur diminue, il y a une sensation de relaxation.
Investissez dans un matelas et un oreiller fermes
Le couchage a un impact sur la posture adoptée pendant le sommeil. Si vous traînez des douleurs lombaires, la qualité du matelas est primordiale pour garantir le confort et le soutien de votre dos. L’un des critères d’appréciation est la fermeté, car votre corps ne doit pas s’enfoncer dans la mousse. La surface du matelas doit plutôt épouser vos courbes, ce qui évite de perturber votre structure osseuse.
C’est pour cela que certaines personnes, en fonction de leur morphologie, préfèrent choisir un matelas semi-rigide ou semi-moelleux. La résistance de la mousse ne doit pas être négligée lors du choix, de même que le nombre de couches de mousse. C’est très important pour apprécier la répartition des points de pression. Quand le matelas ne reprend pas sa forme initiale dès que vous quittez le lit, la qualité peut être mise en cause. Vous n’allez pas profiter aussi longtemps que possible de ce couchage et vos douleurs lombaires ne feront qu’empirer.
En dehors du matelas, vous devez aussi équiper votre literie d’oreillers fermes. Évitez d’utiliser les coussins pour soutenir votre cou, car ils ne sont pas efficaces et sont à l’origine d’autres problèmes.
L’oreiller ferme permet de maintenir vos vertèbres stables pour trouver facilement une posture confortable pour votre morphologie. Cela contribue aussi à ne pas déformer votre colonne vertébrale. C’est pour cela qu’au réveil, vous ne sentirez pas de douleurs aux cervicales et lombaires.
Incorporez plus d’activité physique dans votre routine quotidienne
Si vous menez une vie sédentaire, cela ne permet pas d’imposer un rythme d’endurance à votre corps. Les muscles sont exposés à des tensions et dans votre dos, vos vertèbres perdent progressivement leur fermeté. C’est pour cela que vous devez établir un programme sportif qui vous permet d’être actif au quotidien.
Une discipline et de la volonté s’imposent pour atteindre un tel objectif. Vous n’avez pas besoin de commencer avec des exercices qui requièrent trop de force musculaire. La marche est suffisante pour un début et vous pouvez la pratiquer le plus régulièrement possible. Définissez simplement la distance à parcourir ainsi que le trajet à faire en fonction des jours.
La marche ne tonifie pas que le bas du corps. La pression exercée sur la zone plantaire active et stimule les nerfs endormis, ce qui peut parfois révéler les tensions dans la zone des lombaires. Si vous maintenez un bon rythme au quotidien, vos articulations dans le bas du dos et de manière générale vont mieux se détendre et devenir plus flexibles. C’est ainsi que vous aurez moins de mal à faire certains mouvements qui sollicitent les lombaires.