Le stress est l’un des principaux facteurs responsables du vieillissement prématuré de la peau et notamment de l’apparition des rides sur le visage. Laissant apparaître des marques de fatigue et de relâchement des tissus sur la face, il la rend inesthétique. Néanmoins, il est possible dʼy remédier en recourant à de petits exercices qui permettent de tonifier le visage naturellement. Ainsi, à force de répétition, les rides disparaîtront et votre visage retrouvera une fière allure. Découvrez ici cinq des meilleurs exercices à faire pour éliminer et prévenir les rides sur le visage.
Le Bouddha bienveillant
Guide spirituel des bouddhistes, Bouddha est l’incarnation par excellence de la zénitude. À voir sa posture et son visage, on y remarque une certaine sérénité et un sentiment de bien-être absolu. Ainsi, pour atténuer les rides présentes sur votre visage, vous pouvez essayer l’exercice du Bouddha bienveillant. Cela consiste à :
- Prendre une position confortable, idéalement celle du Bouddha ;
- Fermer les yeux et imaginer le visage plein de sérénité de Bouddha ;
- Relâcher les muscles du visage pour détendre le front, les sourcils, les lèvres et le menton ;
- Tirer doucement vers l’arrière les temps en essayant d’avoir le très léger sourire de Bouddha ;
- Bloquer les commissures des lèvres sur ce début de sourire ;
- Tenir la pose pendant une minute au moins puis augmenter la durée graduellement.
L’exercice du Bouddha bienveillant permet de relâcher les tensions dans les muscles du visage et de les renforcer. Ainsi, la peau est tonifiée, les tissus retrouvent leur élasticité et les rides sont comblées.
Le regard du lion
Pour renforcer votre visage et faire disparaître les rides, le regard du lion est un exercice que vous pouvez également essayer. Il vous permet de faire le vide de stress pour détendre tout le visage. Pour cela :
- Dans une position qui vous est confortable, contractez tous vos muscles du visage (près d’une cinquantaine selon les scientifiques) ;
- Maintenez la pose pendant une quinzaine de secondes, puis relâchez le visage ;
- Ouvrez grand la bouche et tirez la langue à vers l’extérieur comme pour rugir ;
- Maintenez cette pose durant 15 secondes environ puis relâchez tous les muscles.
Le regard du lion est un exercice qui renforce vos muscles faciaux afin de combler les rides et de prévenir leur apparition.
Le jeu du poisson pour les pommettes
Les pommettes sont aussi l’une des parties du visage les plus sujettes aux rides. Ainsi, pour leur donner un petit côté saillant et prévenir les rides qu’elles forment sur les côtés de la bouche, faites le jeu du poisson. Pour ce faire :
- Gonflez le plus possible vos joues ;
- Maintenez la pause pendant une quinzaine de secondes puis relâchez vos joues ;
- Faites l’exercice contraire en creusant vos joues (aspirez tout l’air dans votre bouche) ;
- Écarquillez grand les yeux tel un poisson et maintenez-les grands ouverts jusqu’à ce qu’ils larmoient ;
- Relâchez tout votre visage.
Le jeu du poisson est un exercice qui vient renforcer tous vos muscles faciaux pour éliminer les rides.
Notre article sur l’eau de quinton : bienfaits, isotonique, hypertonique pourrait vous intéresser.
Le yoga du visage
Le yoga du visage est un ensemble d’exercices qui vous aident à éliminer et prévenir les rides. Pour cela, il se base principalement sur le rire et le sourire qui, tous deux, ont la particularité d’effacer les tensions des muscles faciaux et de les détendre. Ainsi, l’exercice consiste à rire de façon naturelle et le plus longtemps possible.
Pour la pratique, commencez par sourire légèrement puis étirez-le jusqu’aux oreilles. Toutefois, pour que cet exercice soit réellement efficace, il n’est pas question de forcer sur votre sourire. Tout doit se faire de manière spontanée et le plus naturellement possible. L’exercice du yoga du visage est à faire 10 à 20 fois tous les jours, et ceci, pendant une dizaine de secondes environ.
La gymnastique faciale
La gymnastique faciale est également un ensemble d’exercices qui participent à tonifier les muscles du visage pour aider à combler les rides et prévenir leur apparition. Elle consiste en des gestes qui viendront stimuler la microcirculation au niveau des tissus faciaux et améliorer la production d’élastine et de collagène pour une peau revigorée.
Les exercices de gymnastique du visage peuvent être faits à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez au besoin utiliser une huile ou crème pour le visage pour faciliter le massage des zones cibles telles que : patte d’oie, plis d’amertume, double menton, ride du lion, sillon nasogénien, etc.