Les fibres : Une alliée précieuse pour la santé
Issues principalement de sources végétales, les fibres se retrouvent dans les produits céréaliers non raffinés, les légumes (en particulier les secs), les oléagineux, les fruits secs et ainsi que les frais. Elles ne sont ni digérées ni absorbées par l’intestin et ne fournissent ni calories ni vitamines. On distingue deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.
- Les fibres solubles, surtout dans les fruits et légumes, ont une capacité à attirer l’eau et à gonfler les aliments dans le tube digestif, jouant un rôle essentiel dans le transit intestinal. L’équilibre est cependant nécessaire car un apport insuffisant peut conduire à la constipation tandis qu’un excès peut provoquer une diarrhée.
- Quant aux fibres insolubles, majoritairement présentes dans l’enveloppe des oléagineux, les légumes à feuilles et les céréales, elles favorisent la satiété sans apporter de calories supplémentaires. Elles peuvent, en excès, gêner l’absorption de certains minéraux essentiels comme le zinc, un élément primordial pendant la grossesse.
Les fibres : Un rempart contre la constipation pendant la grossesse
La grossesse est souvent le théâtre de divers troubles intestinaux, la constipation étant le plus commun. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Le transit intestinal peut ralentir suite aux changements hormonaux, notamment l’augmentation de la progestérone. D’autres éléments peuvent aussi entrer en ligne de compte, comme certains traitements médicamenteux tels que la supplémentation en fer, la baisse de l’activité physique en fin de grossesse, ou la pression exercée par l’utérus sur les intestins.
Pour venir à bout de la constipation, quelques mesures sont préconisées :
- Boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour (comme l’eau minérale Hépar)
- Augmenter la consommation d’aliments riches en fibres
- Faire suffisamment d’exercice durant la journée
- Ajouter un peu d’huile à son alimentation
- Boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron comme réveil-matin.
- Appliquer une bouillotte d’eau chaude sur le foie au coucher
- Si les troubles persistent, consulter un médecin ou un professionnel de santé pour obtenir un traitement adapté à la grossesse.
Comment prévenir la constipation durant la grossesse ?
La meilleure arme contre la constipation durant la grossesse est la prévention. Dès le début de la grossesse, il est conseillé d’adopter une alimentation riche en fibres. Quelques astuces pour y arriver :
- Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour
- Opter pour des pâtes, du riz et du pain aux céréales complètes
- Ajouter des fruits et légumes secs à son alimentation
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour
En cas de constipation : Quelques solutions
En cas de constipation, en plus de l’adoption d’une alimentation saine, de l’exercice et d’une hydratation suffisante, quelques remèdes maison peuvent stimuler la digestion. Les pruneaux, les abricots secs, les dattes, le jus de prune, le son de blé et les graines de lin sont de précieux alliés.
Évitez de forcer lors de la défécation pour ne pas risquer des complications, comme les hémorroïdes. Préférez éviter les aliments qui favorisent la constipation, comme les bananes, le fromage, les produits à base de farine blanche et le chocolat noir.
En cas de douleurs abdominales, un doux massage du ventre, l’application de chaleur ou une promenade peuvent soulager les symptômes. Avant de prendre des laxatifs ou des suppléments pour traiter la constipation, n’oubliez pas de consulter un médecin.