Les yeux sont des organes précieux et sensibles du corps qui vous permettent de voir le monde qui vous entoure, de travailler, de vous divertir, etc. Pour leur bien-être, il est important de les faire contrôler par des spécialistes. À partir de quel âge devez-vous toutefois vous préoccuper de la santé de vos yeux ?
Quand faut-il commencer à penser à protéger votre vue ?
La vision se développe principalement au cours de l’enfance et à l’adolescence. Il est pour cela recommandé de protéger votre vue dès le plus jeune âge. Certaines maladies oculaires comme la myopie, le strabisme, l’astigmatisme et l’amblyopie peuvent en effet se manifester chez les enfants. Il est recommandé de consulter un ophtalmologue régulièrement pour dépister ces anomalies afin de les corriger si nécessaire. Dès leur plus jeune âge, les bébés doivent ainsi être examinés par un ophtalmologue.
L’idéal est de faire un bilan visuel complet à un enfant avant son entrée à l’école. Cela peut se poursuivre tous les deux ans jusqu’à ses 18 ans. À partir de 40 ans, il est également recommandé d’effectuer une consultation ophtalmologique tous les ans. Cela permettra de détecter les éventuels signes de presbytie, de glaucome ou même de dégénérescence due à l’âge. Ce sont des maladies qui peuvent avoir un effet sur les yeux et entraîner une perte de vision irréversible si elles ne sont pas traitées à temps.
Quels sont les frais liés à ces contrôles ?
Le prix d’une consultation chez un professionnel des yeux varie en fonction de son secteur. Le secteur 1 est généralement subventionné par la Sécurité sociale. Le secteur 2, quant à lui, correspond aux professionnels qui ont adhéré ou non à l’OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée). Enfin, le niveau 3 n’est pas conventionné par la Sécurité sociale. Une consultation auprès d’un professionnel du secteur 1 coûte en moyenne 30 euros. Les professionnels des secteurs 2 et 3, en revanche, sont libres de fixer leurs prix de consultation. Les prix varient donc en fonction du spécialiste, mais également du soin réalisé. Si le professionnel doit réaliser des examens complémentaires tels que la mesure de la tension oculaire ou le fond d’œil, les prix peuvent monter jusqu’à 70 euros.
La Sécurité sociale peut rembourser 70 % du tarif de base de votre consultation chez un professionnel des yeux. Elle n’aide cependant pas à couvrir les frais optiques. Il est pour cela, selon le site Mutuelle.fr, recommandé de souscrire une bonne mutuelle afin de limiter le reste des charges. Celle-ci se chargera de couvrir les frais médicaux qui ne sont pas remboursés ou seulement en partie par l’assurance maladie. Elle sert par ailleurs à couvrir les frais de consultations auprès du professionnel ou le coût des montures. Pour choisir la mutuelle qui vous correspond, assurez-vous tout d’abord de connaître vos dépenses réelles en optique et en ophtalmologie. Cela vous permettra de trouver l’organisme qui correspond à vos besoins avec les bonnes garanties.
Les mesures préventives à prendre pendant la cinquantaine et la soixantaine
Avec l’âge, il est d’autant plus important de prendre soin de vos yeux. Voici donc quelques mesures préventives que vous pouvez adopter pour les protéger.
Protégez vos yeux des écrans (ordinateurs, télévision)
Les écrans produisent une lumière bleue qui peut affecter la santé de vos yeux. Il est pour cela recommandé de faire des pauses régulièrement lorsque vous travaillez sur les écrans afin de reposer votre vue. Assurez-vous également d’avoir un bon éclairage lorsque vous êtes face à ces outils de travail. Si votre écran est placé dans un environnement sombre par exemple, diminuez sa luminosité. Si vous travaillez par contre dans une pièce éclairée, augmentez-la légèrement. Celle-ci doit être proportionnelle à la lumière de votre environnement. Installez par ailleurs votre écran à une distance de 50 centimètres au moins de vous pour éviter qu’il n’agisse directement sur vos yeux.
Portez des lunettes de protection
Pour effectuer les activités professionnelles et sportives, les tâches ménagères, le bricolage ou le jardinage, protégez vos yeux. Ces activités les exposent en effet à d’éventuels traumatismes. Lors de ces travaux, vous pouvez utiliser un masque ou des lunettes. Protégez aussi vos yeux contre les rayons ultra-violets. Ceux-ci entraînent des troubles oculaires tels que la kératite, une inflammation de la cornée, etc. Pour éviter ces troubles, lorsque vous sortez, portez des lunettes de soleil avec une protection UV adaptée, ainsi qu’une casquette pour mettre vos yeux à l’ombre.
Adoptez une bonne alimentation
Vous pouvez pour cela consommer des aliments riches en vitamine A. Elle contribue au ralentissement du vieillissement de l’œil et des tissus. La vitamine A est présente dans les produits laitiers, les œufs, ainsi que les légumes verts, rouges et orange. Consommez également des aliments riches en vitamine C, E et en oméga-3. La vitamine C est un excellent allié contre le vieillissement ophtalmique. Vous la retrouvez dans des aliments tels que les agrumes, les kiwis, les poivrons et les brocolis. La vitamine E, quant à elle, se trouve dans l’huile de tournesol, les noix et les jaunes d’œuf. Enfin, les oméga-3 sont présents dans les poissons gras, les huiles de noix, etc.
Consultez régulièrement un spécialiste
Pour protéger la santé de vos yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologue afin de prévenir ou de détecter la moindre pathologie. Faites examiner vos yeux, même si aucun symptôme ne vous alerte. De plus, soyez attentif aux changements de votre vision. Voici quelques signes et symptômes que vous pouvez surveiller :
- une vision floue,
- une perte soudaine ou progressive de votre vision centrale,
- un rétrécissement ou réduction de votre champ de vision,
- une difficulté à voir dans les conditions de faible éclairage,
- des douleurs oculaires.
L’idéal est de contacter immédiatement un professionnel de la santé des yeux si vous constatez l’un de ces symptômes. Évitez par ailleurs le tabac pour préserver vos yeux, car il augmente le risque de développer des maladies oculaires liées à l’âge comme la cataracte et la dégénérescence maculaire.