Illustration école de médecine

Intégrer une faculté de médecine : quels critères prendre en compte ?

Vous envisagez d’entrer en faculté de médecine après votre baccalauréat. Vous cherchez toutefois des conseils précis sur l’accès aux études de santé et sur les critères importants à examiner. Si vous doutiez de la bonne marche à suivre, vous avez bien fait de cliquer sur cet article. Nous vous aidons à aborder au mieux ce parcours compliqué par des conseils bénéfiques à long terme.

Formation

Comment aborder sa première année en faculté de médecine ?

L’accès aux études de santé évolue en France et exige des nouveaux aspirants une approche claire dès le début. La mise en place du numerus apertus a par exemple redéfini totalement les cartes en fixant des quotas d’admission par année et par université dans chacune de nos régions.

Consulter les classements des facultés de médecine et leur taux de réussite

Un classement des facs de médecine représente le premier précieux indicateur qui facilite une prise de décision cohérente. Les données disponibles renseignent sur les performances de chaque faculté, ce qui permet d’apprécier plus facilement la qualité de la formation. En règle générale, un établissement réputé se distingue par un accompagnement pédagogique rigoureux. Ainsi, des statistiques telles que le taux d’admission et les rangs occupés par la faculté au fil des années doivent mobiliser toute votre attention. 

Le choix entre LAS et PASS

Ces deux voies principales détermineront votre progression. Elles proposent différents rythmes, ainsi qu’une pondération variée des matières scientifiques et transversales. La licence accès santé (LAS) favorise une licence disciplinaire avec une mineure santé, alors que le Parcours d’accès spécifique santé (PASS) se concentre davantage sur les sciences médicales. Vous devez ainsi maitriser cette distinction, car le choix que vous ferez à cette étape influera grandement sur votre charge de travail et vos chances de réussite.

Tenir compte du temps de trajet

Le lieu d’études représente un élément central qui joue de son poids au quotidien. Au moment d’intégrer une faculté de médecine, privilégiez un choix de proximité. Si certes, les sept facultés en région parisienne proposent une offre variée, avec des infrastructures modernes, sachez que d’autres régions offrent aux étudiants un cadre universitaire avec une ambiance plus calme qui favorise la concentration. 
Un temps de trajet est synonyme de ponctualité et de forte productivité. Réfléchissez donc mûrement à l’environnement propice à vos études. Une faculté proche de votre domicile allègera vos horaires et facilitera la gestion de votre emploi du temps. Ce sont des facteurs insoupçonnés qui influent sur la réussite.

Observer la qualité de la formation

Vous avez tout intérêt à privilégier une faculté de médecine qui brille par ses trois éléments, à savoir : 

  • **des enseignants expérimentés ** ;
  • **des travaux pratiques réguliers ** ;
  • et des locaux bien équipés qui garantissent un apprentissage efficace.

Par exemple, un** c**entre hospitalier universitaire attenant vous apportera une mise en situation réaliste. Cette immersion progressive comblera vos attentes, car elle renforcera votre compréhension des gestes et des protocoles médicaux. De même, les perspectives liées à l’ouverture de nouvelles spécialités médicales sont également un élément déterminant sur lequel vous appuyer pour orienter votre choix vers une faculté ou une autre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut