Le tatouage est un dessin effectué sur le corps et qui illustre un thème cher aux yeux de son porteur. Nombreuses sont les personnes qui rêvent de se faire tatouer. Cependant, il est fréquent que la plupart de celles-ci soient dissuadées par la douleur ressentie lors d’une séance de tatouage. Découvrez les différents types de douleurs que vous pouvez ressentir lors d’un tatouage.
La douleur due à une mauvaise préparation de la peau
Le tatouage n’est qu’un ensemble de microplaies. Il se réalise par une incision de la peau, ce qui provoque une sensation de brûlure ou de piqûre. Cette douleur peut être assez intense si l’enveloppe cutanée n’a pas été correctement préparée en amont.
Il existe un certain nombre de pratiques à réaliser avant toute séance de tatouage. Il s’agit notamment de l’hydratation de la peau et de l’utilisation d’une crème. Une absence ou une mauvaise préparation peut vous exposer à d’intenses douleurs durant la séance de tatouage. Notez également qu’un manque de sommeil peut vous exposer à des douleurs.
La douleur due à la dimension du motif de tatouage
L’autre type de douleur ressentie lors d’un tatouage est lié au motif utilisé. Le tatouage est plus ou moins supportable selon la taille du dessin à réaliser. À titre d’exemple, se faire tatouer une petite lettrine est moins douloureux qu’un tatouage avec le dessin d’un superhéros. Peu importe la partie du corps, un dessin de grande taille nécessite assez de temps, ce qui peut être d’une extrême pénibilité.
Aussi, pour effectuer un dessin complexe, le tatoueur doit avoir tout le matériel de tatouage nécessaire pour travailler efficacement. L’absence de matériels adaptés à la complexité de l’illustration peut vous exposer à la douleur. Notez également que plus le dessin est grand, plus la zone corporelle incisée est large, ce qui est synonyme de douleur.
La douleur due au choix d’une partie sensible du corps pour le tatouage
La douleur ressentie lors d’un tatouage dépend de la zone du corps tatouée. Il existe un certain nombre de parties corporelles qui sont plus sensibles que d’autres. Ce sont généralement les zones ayant beaucoup de terminaisons nerveuses, avec une peau très fine. Voici quelques exemples :
- les pieds ;
- les doigts ;
- les chevilles ;
- l’intérieur des bras ;
- les côtes.
Le genou et le coude sont également identifiés comme étant assez sensibles. Les parties présentant une certaine insensibilité comme l’épaule et l’avant-bras vous exposent moins à la douleur lors d’un tatouage. Tout dépend donc de la zone du corps où vous souhaitez vous faire tatouer.
La douleur due à un trop long temps de réalisation du tatouage
Le temps de réalisation du dessin est un facteur qui détermine le degré de douleur ressenti lors d’un tatouage. Vous allez ressentir plus de douleurs si la séance est assez longue. Quand la réalisation du dessin prend du temps, le corps ne va plus supporter la douleur du fait des terminaisons nerveuses.
Notez que la durée d’une séance de tatouage dépend de la taille du motif, de sa complexité et du nombre de couleurs à utiliser. Généralement, la durée maximale recommandée est de trois heures. Aussi, le temps de cicatrisation de la partie tatouée est un facteur qui détermine la douleur ressentie. Les tatouages sont généralement plus douloureux les 15 premiers jours après leur réalisation.