C’est une phobie spécifique qui occasionne une anxiété intense lorsqu’on voit des clowns ou des images de clowns. Les symptômes varient et incluent une accélération du pouls, des nausées et beaucoup de transpiration. Bien que certaines personnes choisissent d’éviter tout contact avec des clowns ou des images liés à eux, d’autres ont besoin de thérapie d’exposition pour surmonter leurs réactions face à ces figures.
La coulrophobie : c’est quoi ?
Communément appelée peur des clowns, la coulrophobie est en fait un type de trouble phobique spécifique qui cause une anxiété intense lorsqu’une personne est exposée à un clown. Alors que beaucoup pensent que cette psychose touche principalement les enfants, des adultes peuvent également en souffrir, car elle n’est souvent pas traitée pendant de longues périodes.
La peur des clowns se manifeste couramment lors des célébrations, fêtes et manifestations d’Halloween, car c’est à ces occasions que les clowns sont plus susceptibles de se présenter. Dans de plus rares cas, une personne peut également être troublée en imaginant la possibilité de devoir rencontrer un clown.
Des phobies décrivent une peur exagérée et invalide d’un objet ou d’une situation, et l’exposition à ce stimulus n’est pas forcément une solution pour s’en défaire. Les gens qui souffrent de coulrophobie peuvent en conséquence choisir de ne plus les approcher, les éviter totalement, mais cela va aussi se traduire par un isolement social et la perte des opportunités importantes.
Symptômes
Parlez-en d’abord à un médecin ou autre professionnel de la santé pour établir un diagnostic précis. Il y a une grande différence entre pâtir de coulrophobie et avoir peur en voyant un film avec un clown tueur. La première s’accompagne d’une profonde panique et d’émotions intenses sur le long terme, tandis que la seconde ne dure que peu de temps (le temps du film).
Elle se reconnaît aux symptômes suivants :
- Cette peur incontrôlable dure depuis plus de 6 mois.
- Les situations où il n’y a pas de clown sont évitées
- L’impact sur la qualité de vie est important.
- Les clowns provoquent une anxiété intense lorsqu’on les voit ou qu’on y pense.
Quelle en est la cause ?
Bien que les spécialistes ne sachent pas exactement pourquoi certaines personnes ont une peur incroyable des clowns, appelée coulrophobie, certains disent que ce comportement est hérité de leurs parents. Les recherches indiquent que la coulrophobie est généralement acquise et transmise à travers les générations.
De nombreuses études ont montré que les personnes qui ont des parents éprouvant de la peur envers un objet ou un animal trouvent plus facilement à leur tour à leur tour de développer cette peur. La théorie selon laquelle une personne pourrait avoir une prédisposition génétique à développer une phobie particulière a été suggérée par Fredrikson (1997).
Outre l’expérience traumatisante que peuvent vivre certains individus avec des clowns, d’autres, effrayants et diaboliques, ont été représentés dans les films et médias populaires.
Autre phobie qui pourrait vous intéresser : Nomophobie.
Traitement de la Coulrophobie
Les personnes souffrant la peur des clowns peuvent être heureuses de savoir que leurs symptômes peuvent être traités par des professionnels de la santé mentale sans même connaître la cause profonde de ce trouble. Comme pour d’autres phobies, le traitement se fait généralement par psychothérapie et, dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires pour aider à gérer les symptômes associés à cette pathologie.
Psychothérapie
La psychothérapie par exposition, qui implique l’exposition conçue et contrôlée à la source de la peur dans un environnement sûr, est considérée comme le traitement de choix pour les phobies. Des techniques de relaxation peuvent être pratiquées pendant cette exposition pour aider à réduire l’anxiété. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est également adaptée pour les personnes qui souffrent de phobies. Elle cherche à identifier et à modifier les pensées négatives contribuant à la frayeur et à l’anxiété.
Médicaments
Certains médicaments contre la dépression et l’anxiété peuvent être prescrits pour aider les patients à faire face aux symptômes qu’ils subissent. Ces médicaments peuvent également être employés dans le traitement de conditions associées.
Conseils pour gérer la phobie
Modifier votre mode de vie peut être utile pour gérer une phobie. Des habitudes saines et un bon équilibre entre sommeil, exercice et alimentation peuvent aider à contrôler les symptômes. Pratiquer des activités de relaxation, comme le yoga et la méditation consciente, peut être bénéfique pour réduire le niveau de tension et d’anxiété.