La profiloplastie est une intervention qui a lieu dans le cadre des traitements de médecine esthétique. Cet acte est une alternative à la chirurgie et permet de mieux dessiner les reliefs du visage. Les professionnels utilisent différentes techniques et méthodes pour obtenir le résultat escompté. Voici comment harmoniser le visage de profil avec profiloplastie.
Recourir à l’injection d’acide hyaluronique
Pour avoir recours à une profiloplastie pour harmoniser le visage de profil, il est possible d’effectuer une injection d’acide hyaluronique. Il s’agit d’une substance naturellement présente dans le corps humain. Il facilite l’hydratation de la peau tout en lui conférant souplesse, tonicité et élasticité.
L’acide hyaluronique existe sous des formes variables. Lorsqu’il est dense, son utilisation permet d’augmenter le volume de certaines parties du corps du sujet à traiter. Ces types d’acides hyaluroniques peuvent donc être utilisés pour restructurer le menton ou le remodeler dans le cadre d’une profiloplastie médicale. Leur action est également efficace pour supprimer les bajoues.
L’acide hyaluronique dense participe en effet à rendre la peau lisse tout en comblant les rides et les creux. Il rend les parties du visage qui manquent de peau plus volumineuse. Elle harmonise par ailleurs les zones où le derme est en surplus et tombe.
Traiter le menton et le nez
L’harmonisation du visage de profil avec profiloplastie médicale se fait en traitant spécifiquement le menton et le nez.
Le traitement du menton
Si le menton du patient est peu allongé, fuyant ou en retrait, l’acte doit viser à lui donner un aspect plus imposant. Il est aussi possible d’harmoniser le visage de profil en féminisant le menton. Dans ce cas, la profiloplastie doit faire apparaître le triangle du menton. Sa base doit se situer à la hauteur des pommettes.
En ce qui concerne la pointe, elle doit être dirigée vers le bas. Il est aussi possible de rendre un menton plus masculin en lui donnant une forme carrée. L’harmonisation du visage de profil avec profiloplastie nécessite aussi un redimensionnement de l’angle qui sépare le menton du cou. Elle peut impliquer par ailleurs une correction de double menton ou un rallongement du visage en cas de rétrogenie.
Le traitement du nez
Une harmonisation du visage de profil avec profiloplastie nécessite aussi une intervention du professionnel au niveau du nez du patient. À ce niveau les imperfections et les malformations apparentes doivent être corrigées.
Il en est de même pour les formes irrégulières. Si les bosses sont présentes sur le nez, elles doivent être atténuées. Les arêtes nasales ayant une forme extrêmement aplatie doivent aussi être corrigées. Par ailleurs, si la pointe du nez est basse, elle doit être rehaussée.
Traiter les autres parties du visage
Outre le menton et le nez, d’autres parties du visage doivent être traitées dans le cadre d’une harmonisation du visage avec profiloplastie. Une injection d’acide hyarulonique peut permettre par exemple de donner une forme bombée à un front trop rentrant.
Il est aussi possible d’augmenter le volume des lèvres en faisant recours à cet acte de la médecine esthétique. À l’issue de ces différentes interventions, tous les reliefs du visage (menton, nez, front, lèvres) ont une forme harmonisée et bien dessinée.
Quels sont les risques potentiels de la profiloplastie ?
Bien que la rhinoplastie soit principalement pratiquée pour des raisons esthétiques, il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale qui comporte des risques inhérents, comme tout acte médical. Le patient doit être préparé aux dangers liés à cette opération, car les tissus vivants réagissent de manière imprévisible.
Les complications sont rares, mais il peut y avoir des saignements, qui nécessitent un traitement complémentaire, voire la formation d’hématomes. Il est rapporté que la pointe du nez peut devenir temporairement plus sensible après ce traitement. Malgré le fait que des micro-organismes vivent naturellement dans la cavité nasale, les surinfections sont rares. Des cicatrices inesthétiques peuvent en résulter. Les fumeurs peuvent développer des lésions de nécrose sur leur peau.