Le psychologue est une personne qui vient en aide à d’autres pour les aider à surmonter des situations difficiles. Toutefois, ce dernier doit posséder des qualités pour y arriver. Qu’est-ce que la psychologie en réalité et combien gagne un psychologue pour son métier ? Découvrez tout de cette discipline, surtout si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement.
Description du métier de psychologue, son rôle
Le psychologue est un professionnel qui se penche sur les sentiments et les réactions de certaines personnes. En effet, il les écoute, les accompagne et les aide dans la gestion des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. Le psychologue est donc observateur et attentif pour mener à bien sa mission de conseils et d’accompagnement. Son champ d’application est vaste et il est possible d’y retrouver une multitude de clients comme des :
- Enfants
- Prisonniers
- Handicapés
- Tout individu en souffrance psychique
Il intervient également dans l’éducation nationale et dans certains cas dans les entreprises ou administrations privées. Le psychologue intervient aussi dans le cadre de la prévention de troubles scolaires et dans la gestion du recrutement de ressources humaines. Il y a donc quelques spécialités en psychologie.
Le psychologue clinicien
Il réalise des bilans psychologiques et aide au diagnostic. Il intervient auprès :
- Des enfants
- Des hôpitaux notamment en psychiatrie, gérontologie et pédiatrie
- De la justice pour les expertises, la (ré)éducation des délinquants et la protection judiciaire de la jeunesse
Le psychologue du travail et des organisations
Ce dernier exerce prioritairement en entreprise. Il est le plus souvent sollicité pour des suivis courts individuels ou collectifs dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail. C’est aussi un professionnel en matière de gestion du stress et des conflits.
Il peut également être associé au recrutement de ressources humaines et au suivi des carrières professionnelles. Le psychologue du travail et des organisations est complémentaire au psychologue social.
Le psychologue de l’éducation nationale
La principale mission du psychologue de l’éducation nationale est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves. Toutes ses actions doivent favoriser la réussite et l’orientation scolaire de ces derniers.
Comment devenir psychologue ? Les formations et études pour devenir psychologue
La formation pour devenir psychologue passe par des études de niveau bac + 5 sanctionnées par des masters en psychologie. Le titre de psychologue peut également être attribué aux titulaires :
- D’un diplôme d’Etat de psychologue scolaire (licences psychologie ou masters psychologie)
- D’un diplôme d’Etat de conseiller d’orientation–psychologue
- D’un diplôme de l’Ecole de psychologues praticiens ;
- D’un diplôme de psychologue du travail délivré par le Centre National des Arts et Métiers.
Habituellement, ce n’est qu’après une année de licence psychologie que vous pouvez choisir votre spécialité en fonction de vos ambitions professionnelles dans le métier. Vous savez maintenant à quoi peut ressembler le cv d’un psychologue pour la partie « formation ».
De plus, depuis 2017, il a été créé un nouveau statut en rapport avec les personnes désirant devenir psychologue de l’éducation nationale. Il s’agit du poste de Conseiller d’Orientation–Psychologue (COP) qui est composé de deux spécialités. A l’issu du concours, les concernés sont affectés en tant que stagiaires dans des académies pour suivre une formation alternant entre cours théoriques et stages pratiques.
Découvrez notre article sur la psychologie inversée
Le salaire d’un psychologue et son évolution
Le salaire du psychologue est un paramètre qui varie en fonction de sa spécialité et du statut de travail en libéral ou dans une institution. Dans tous les cas, le salaire d’un psychologue a été évalué à 1600 euros en moyenne par mois.
Un psychologue peut travailler à son propre compte ou le faire pour des institutions avec le statut de salarié. En ce qui concerne son évolution, un psychologue peut se spécialiser en criminologie ou en psychopathologie. De plus, il peut évoluer en se familiarisant avec les nouveaux outils de travail.
Il peut aussi arriver qu’un psychologue des organisations devienne le responsable des ressources humaines d’une entreprise. Cependant, les jeunes diplômés peinent à trouver des opportunités d’embauche dans le secteur de la psychologie. Il n’est pas rare que les psychologues cliniciens doivent passer par de nombreux stages avant de bénéficier d’un emploi durable. Il existe également quelques rares concours pour une intégration dans la fonction publique hospitalière.
Quelles sont les qualités humaines pour devenir psychologue ?
Toute personne qui aspire à devenir un psychologue doit posséder certaines qualités. Celles-ci doivent lui permettre de mettre ses patients en confiance et mener à bien sa mission. Il lui faut donc :
- De l’empathie
- Le sens de l’écoute
- Le goût du contact humain
- Le sens de l’observation
- L’Équilibre émotionnel
- La capacité d’analyse
- La prise de recul
Un bon psychologue doit également s’adapter aux difficultés de chacun de ses clients.
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?
Les psychologues ne sont pas des médecins et sont titulaires d’une maîtrise en psychologie. Un psychologue ne prescrit pas de médicaments : il traite plutôt les maladies mentales par la parole. Il doit faire face à plusieurs troubles : problèmes de sommeil, stress, dépression… Gérer les problèmes relationnels, prendre sa vie en main, surmonter une épreuve douloureuse font partie de ses capacités…
Vous l’avez compris, la différence entre un psychologue et un psychiatre est que le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, alors qu’un psychologue ne le peut pas.