Sur prescription médicale, vous pouvez envoyer un de vos parents en maison de retraite dans les semaines à venir. Cependant, il est important de rechercher un établissement qui saura répondre à ses besoins médicaux. Cela n’est pas toujours évident, mais grâce à ces quelques conseils, vous saurez comment dénicher le meilleur établissement pour votre proche.
Quelques critères à vérifier
Pour faire le meilleur choix, vous devez avoir connaissance de toutes les spécificités de l’établissement en question. Les maisons de retraite ou EHPAD, sont des lieux devant proposer un accompagnement de qualité. En effet, ce type de structure doit garantir des prestations bien spécifiques, en accord avec les besoins du membre de votre famille, qu’il s’agisse de traitements médicamenteux, de soins médicaux, de son autonomie, de son handicap, etc. Pour choisir la structure la plus adaptée, vous devez les filtrer méthodiquement et éliminer d’office celles qui ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de votre parent. Les maisons de retraite à Clamart avec soins continus peuvent être la meilleure solution. En effet, ces dernières proposent des services de qualité et un environnement accueillant. Ainsi, votre proche évoluera dans un cadre de vie agréable, dans lequel il pourra profiter d’une chambre confortable, bien aménagée. Ces maisons de retraite se situent près de Paris et sont très accessibles grâce aux transports en commun, aux routes départementales et à l’autoroute. Par conséquent, vous pourrez lui rendre visite dès que vous le souhaiterez. Les Ehpad proposent aux résidents de nombreuses activités comme des ateliers de dessins, de bricolage, de jeux de société, des visites au zoo ou à l’opéra, des sorties culturelles, etc.
Des soins jour et nuit sont indispensables
Une bonne maison de retraite doit avoir à disposition du personnel médical et paramédical aux petits soins pour ses patients, et ce, 24 h/24. En effet, des infirmières doivent être présentes en permanence ou en astreinte afin de mieux encadrer les traitements médicaux, les soins de premiers secours. Elles doivent assurer un suivi parfait des résidents. Des aides soignantes doivent également être disponibles jour et nuit pour aider les patients dans leurs soins quotidiens. Une surveillance constante doit être établie quotidiennement. En journée, les médecins doivent être présents et des astreintes doivent être mises en place la nuit pour les interventions urgentes et les consultations. La nuit, des équipes doivent pouvoir répondre aux appels urgents et effectuer les soins planifiés. Il serait préférable d’avoir des chambres équipées de dispositifs d’appel d’urgence. Pour une coordination et une communication optimales, le personnel doit utiliser des systèmes de dossier médical informatisé. Cela favorise un meilleur partage des informations et un meilleur suivi des traitements et des soins. Dans le but d’adapter les soins selon l’évolution de santé des habitants, des réunions d’équipe doivent fréquemment être organisées.