La chirurgie esthétique, également appelée chirurgie plastique esthétique, est un domaine de la médecine qui vise l’amélioration de l’apparence physique d’une personne. Elle englobe des procédures chirurgicales qui peuvent se réaliser sur différentes parties du corps comme le visage, les membres, les seins, le corps, etc. Cependant, alors que certaines personnes considèrent la chirurgie esthétique comme une solution très intéressante, d’autres soulèvent les préoccupations relatives aux éventuels risques et complications des procédures de chirurgie esthétique. Nous vous présentons les principales raisons pour lesquelles faire de la chirurgie esthétique peut être approprié.
La tendance toujours accrue de la chirurgie esthétique
La tendance de plus en plus centrée sur la chirurgie esthétique s’explique par diverses raisons. D’abord, les normes de beauté dans la société ont connu une évolution impressionnante au fil du temps. Elles sont souvent influencées par les médias sociaux, les célébrités et la publicité. Ainsi, il est courant que les individus soient soumis à une pression sociale pour répondre à cet effet de tendance. Pour cela, ils peuvent avoir recours à divers procédés dont les interventions chirurgicales esthétiques pour avoir l’apparence qu’ils souhaitent.
La popularité grandissante de la chirurgie esthétique s’explique aussi par la grande disponibilité et accessibilité de pratiques chirurgicales de nos jours. Plus besoin de se ruiner pour apporter des modifications à son corps. Comme le montre le Docteur Romain Lavocat, des spécialistes du domaine proposent des interventions à prix accessibles pour toutes les bourses. Diverses options de financement sont aussi envisageables pour faciliter l’accès aux opérations de chirurgie esthétique. Les professionnels veillent toutefois à vérifier à l’avance la faisabilité de l’intervention pour optimiser les résultats.
Par ailleurs, les améliorations des technologies intervenant dans la réalisation des opérations de chirurgie esthétique représentent aussi une raison justifiant la popularité de ces pratiques de nos jours.
Chirurgie esthétique : comment ça marche ?
Si vous envisagez de subir une chirurgie esthétique, il est important pour vous de savoir à l’avance comment ça marche. Le processus pour subir une intervention de ce type commence par une consultation avec le praticien. C’est l’occasion pour vous de discuter avec le professionnel de ce que vous souhaitez corriger sur votre corps et de vos motivations. Ce dernier vous pose une série de questions qui lui permettent d’évaluer la pertinence de votre projet.
Il détermine si la chirurgie esthétique est la meilleure option selon la situation. Le praticien analyse l’état de santé général du patient. Pour ce faire, il tient compte de ses antécédents médicaux et de sa condition physique actuelle. Des examens médicaux (tests sanguins, scanners, radiographies, échographies, etc.) peuvent être réalisés. Cela permet au spécialiste d’évaluer votre capacité à subir l’intervention chirurgicale.
Lorsque le chirurgien décide à l’issue des différents examens que l’opération est appropriée, elle est programmée en détail. À cette étape, il est question de discuter des différentes options chirurgicales envisageables, des potentiels résultats et des risques éventuels.
En fonction de la procédure spécifique choisie, l’intervention chirurgicale peut fortement varier. Alors que certaines procédures nécessitent plusieurs opérations, d’autres sont directes et les résultats sont visibles dès les premiers jours après l’intervention.
Quelques raisons d’y avoir recours
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le recours à la chirurgie esthétique peut être bénéfique. En premier lieu, ce type d’intervention médicale peut améliorer votre confiance en soi et implicitement votre qualité de vie. C’est le cas, par exemple, des personnes qui ont des malformations congénitales visibles (fente palatine, le naevus géant congénital, le syndrome de Pierre Robin, etc.). Avec une augmentation mammaire, les femmes avec une poitrine peu ou pas développée peuvent désormais profiter d’une silhouette bien redimensionnée. La chirurgie esthétique sert ainsi à améliorer l’image corporelle que renvoie l’intéressé.
Le recours à la chirurgie esthétique peut aussi être motivé par le désir de corriger des défauts causés par des accidents ou des maladies. Une personne brûlée ou ayant été gravement malade peut porter des séquelles (cicatrices, déboîtements, bosses, etc.) qui altèrent son apparence.
La chirurgie esthétique représente également une méthode pratique et efficace pour retarder durablement les signes de vieillissement. À ce stade, l’intervention du praticien cible le relâchement cutané, les rides, l’affaissement des tissus, etc.
Des exemples de chirurgies esthétiques qui pourraient vous intéresser
Certaines chirurgies esthétiques suscitent de plus en plus l’intérêt. Il est principalement question de :
La rhinoplastie
Cette intervention chirurgicale consiste à modifier l’aspect du nez. Pour ce faire, le chirurgien fait des manipulations visant à moduler la taille, la forme ou la structure du nez. La rhinoplastie est appropriée pour les personnes avec un nez disproportionné, une pointe nasale tombante, une bosse nasale, etc. L’opération est parfois prescrite pour les personnes ayant des difficultés à respirer.
La liposuccion
Cette procédure vise à éliminer le surplus de graisse localisé dans certaines parties du corps. La liposuccion se fait habituellement sur les parties comme les cuisses, le ventre, les hanches, les bras, etc. Elle est très recommandée pour les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette. Après une grossesse, par exemple, la liposuccion facilite la récupération du poids habituel de la femme.
L’augmentation mammaire
Cette intervention chirurgicale vise habituellement à modifier la forme et la taille des seins. Pour cela, on se sert de diverses techniques comme le transfert de graisse, la pose d’implants mammaires. La procédure permet soit d’obtenir des seins plus volumineux ou de rétablir la taille normale des seins après une perte de poids.
Le lifting facial
Cette chirurgie esthétique permet de retendre les tissus et la peau du visage. Les principaux objectifs du lifting facial sont : l’élimination des signes de vieillissement, le relâchement cutané, les plis et les rides. La procédure représente donc un moyen efficace pour rajeunir l’apparence globale du visage.
La chirurgie des fesses
Elle vise à modifier l’apparence, la taille ou la forme des fesses. En fonction de l’objectif pour une chirurgie des fesses, les procédures chirurgicales adaptées varient. Il s’agit entre autres de :
- lipofilling des fesses,
- liposuccion des fesses,
- lifting des fesses.
La pose des implants représente aussi une procédure courante en matière de chirurgie des fesses.
Existe-t-il des risques et des complications ?
Comme tout autre type d’intervention chirurgicale, la chirurgie esthétique peut présenter certains risques et complications. Les plus courants sont notamment les réactions anesthésiques, les saignements et hématomes, les infections, les cicatrices, l’hypersensibilité ou la perte de sensibilité. Dans les cas où des implants ont été posés, il existe des complications et des risques spécifiques. Il s’agit par exemple des fuites, des infections ou de la rupture des implants dans le corps.
La chirurgie esthétique peut aussi déboucher sur des résultats insatisfaisants en dépit de la qualité de l’intervention. Pour éviter cette situation, il est important d’avoir des attentes réalistes et de bien s’entretenir en amont avec le praticien sur les potentiels résultats.