Les brûlures d’estomac, le reflux acide et le reflux gastro-œsophagien sont trois affections médicales qui peuvent causer beaucoup d’inconfort et de perturbations dans nos vies. Bien que ces affections puissent sembler similaires, elles sont en réalité très différentes et il est important de comprendre chacune d’entre elles.
Dans ce bref aperçu, vous aurez une idée plus précise de ce que sont les brûlures d’estomac, et le Reflux gastro-œsophagien et de la façon de les reconnaître.
Prenez 2 minutes pour y voir plus clair avec ce format court :
Brûlures d’estomac : C’est quoi ? Symptômes ? causes ?
Les brûlures d’estomac sont une sensation de douleur ou de brûlure qui se produit dans l’estomac.
Les symptômes les plus fréquents des brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure ou une douleur dans la poitrine : acidité, ballonnements, nausées, perte d’appétit, difficultés à avaler et vomissements.
Elles peuvent résulter d’une irritation de la paroi de l’estomac ou du duodénum, qui est l’intestin grêle située sous l’estomac. Les causes les plus fréquentes des brûlures d’estomac sont l’excès de nourriture, la consommation d’aliments épicés ou acides, le stress, l’anxiété, la consommation d’alcool ou de cigarettes, certains médicaments et la prise de poids.
En cas de brulure d’estomac vous pouvez utiliser des médicaments d’automédications comme le Gaviscon pro.
Reflux gastro-œsophagien (RGO) : c’est quoi ? Symptômes ? Causes ?
Le reflux gastro-œsophagien, communément appelé RGO, est une affection qui provoque le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage, créant des brûlures d’estomac et des sensations de brûlure dans la poitrine. Les signes les plus fréquents du RGO sont une sensation de brûlure ou une douleur dans la poitrine : acidité, ballonnements, nausées et perte d’appétit, difficultés à avaler et vomissements.
Le RGO est généralement causé par un relâchement anormal du muscle œsophagien inférieur qui permet à l’acide de rester dans l’estomac. Ce relâchement est souvent causé par une consommation excessive d’aliments épicés ou acides : anxiété, stress, tabagisme, alcool, certains médicaments et prise de poids.
Voir aussi : les causes et symptômes de la mydriase.