En médecine esthétique, il existe différents procédés non chirurgicaux pour supprimer ou réduire les rides du visage afin de conserver une peau jeune. Parmi ceux-ci, l’injection du botox est l’une des méthodes les plus utilisées à cause de son efficacité et du nombre limité de risques qu’il présente. Découvrez ici pourquoi le botox peut être pour vous la solution idéale pour corriger vos rides.
Le botox permet de corriger efficacement les rides
Le botox est une toxine botulique anti-âge. C’est une substance entièrement diluée qui est utilisée à doses infinitésimales. Son action permet en médecine esthétique de mettre certains muscles du corps au repos de façon temporaire, et ce, de manière réversible. Il s’agit principalement donc d’un relaxant musculaire dont le but est d’inhiber ou de bloquer la production de l’acétylcholine. Ce dernier est un neurotransmetteur qui rend possible la communication entre les fibres nerveuses et les fibres musculaires. Ainsi, après une injection de botox, l’ensemble des muscles responsables des rides du visage sont mis au repos.
De manière spécifique, il est donc possible de supprimer les rides du front avec du botox, mais l’action de cette toxine permet aussi de rajeunir les sourcils, le cou ou encore le sourire. Depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant, ce traitement est reconnu comme l’un des plus efficaces en médecine esthétique pour réduire rapidement et avec simplicité les signes du vieillissement. De plus, de toutes les méthodes existantes pour corriger les rides et conserver la jeunesse de la peau, il s’agit de la méthode la plus fiable, celle qui présente le moins de risques possibles pour le patient.
Notez, par ailleurs, qu’une injection de botox ne peut être réalisée que par un médecin formé à cette pratique. En effet, il s’agit d’une technique qui ne peut être maîtrisée que par un spécialiste de la médecine esthétique. Ce n’est pas donc quelque chose qu’il faut essayer de faire soi-même ou de confier à un amateur. Même si le traitement est très efficace, il est nécessaire de bien connaître les risques et les contre-indications et donc s’assurer que le praticien est dûment diplômé. Toutes les personnes qui souhaitent avoir recours au botox doivent également se renseigner sur les prix. En effet, comme cette toxine est une substance très courante, il est possible de la trouver en pharmacie sans ordonnance. Cependant, si vous l’injectez vous-même, vous risquez d’en utiliser une quantité excessive et donc d’aggraver votre problème. Pour obtenir un résultat optimal, il faut donc que le médecin réalise lui-même les injections.
Botox : quelles zones du visage ?
Contrairement à l’acide hyaluronique (un autre type de traitement esthétique non chirurgical pour supprimer les rides), l’action du botox ne sert pas à combler les rides, mais plutôt à bloquer les contractions des muscles sous la peau, responsables des rides d’expression. Ce traitement est principalement utilisé pour traiter les rides d’expression. Ceci implique notamment les parties suivantes :
- le front, le botox est utilisé pour atténuer les rides du froncement des sourcils (rides du lion) et les rides provoquées par l’élévation des sourcils,
- les cernes ou pattes d’oie, l’injection du botox dans les muscles Orbicularis Oculi permet de repulper le derme pour retrouver un regard reposé et rafraîchi,
- le nez, le botox permet d’estomper les rides horizontales de la racine du nez grâce à une injection dans le muscle Procerus,
- la bouche, l’action du botox aide à redresser l’affaissement aux coins de la bouche en affaiblissant le muscle qui les traîne vers le bas,
- les lèvres, le sourire gingival (quand la gencive supérieure est très apparente lorsque vous souriez) et les ridules des lèvres peuvent être atténuées avec une injection de botox. L’action de la toxine permet de limiter la mobilité de la lèvre supérieure.
En dehors de ces parties, d’autres indications du botox permettent aussi de l’utiliser pour le menton afin de réduire les fossettes et les rides en peau d’orange. Il est de même employé pour rajeunir l’aspect du cou et aussi pour traiter les transpirations excessives. Notez que parfois, il est possible d’associer une injection de botox à d’autres agents de comblement comme l’acide hyaluronique. Ceci est souvent nécessaire lorsque la situation nécessite de remplir une ride plus profonde. Cette décision ne peut cependant être suggérée que par le médecin traitant.
Injections de botox : comment soigner sa peau ensuite ?
Comme pour tout autre acte en médecine esthétique, il existe un ensemble de précautions à prendre avant et après une injection de botox. Celles-ci permettent notamment de se préparer dans un premier temps à une injection sans complications et dans un second temps à un rétablissement efficace de la peau du visage.
Une fois l’injection de botox réalisée, les dispositions que vous devez prendre pour soigner la peau de votre visage et pour favoriser votre rétablissement sont plutôt simples. La première chose à faire est de boire plus d’eau. En effet, une peau bien hydratée est toujours plus réceptive aux interventions. Veillez à boire suffisamment d’eau durant la journée. Ensuite, évitez pendant une semaine au moins les soins ou les massages du visage.
En outre, pendant la période qui suit votre session en clinique et après la semaine sans soins ou massages, vous allez devoir modifier un peu vos habitudes cosmétiques. Pour les soins de la peau de votre visage, il faudra notamment choisir maintenant des crèmes nourrissantes et des produits hydratants riches et purs qui ne contiennent que peu (ou pas du tout) d’ingrédients actifs.
Quelle est la durée de ce traitement esthétique ?
Un traitement au botox consiste à injecter la toxine botulique dans la zone ciblée. L’intervention est simple, légère, sans douleur et se déroule directement en cabinet. 15 minutes suffisent généralement pour la terminer. Habituellement, les premiers effets de l’injection sont visibles dans les 72 heures qui suivent l’intervention, mais pour un résultat optimal, il faudra attendre entre 7 et 10 jours environ. En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer le temps d’action du produit injecté comme l’âge, la condition physique du patient ou encore son alimentation. Si après l’intervention, une retouche s’impose, cela devra être réalisé environ 15 jours après l’injection.
L’efficacité du traitement perdure en 4 et 6 mois en fonction des patients. C’est la raison pour laquelle, deux injections annuelles sont souvent suggérées pour conserver la beauté des résultats.