Blouse médicale : quels sont les différents types ?

Médecin, infirmière, kinésithérapeute, dentiste… Ils ont tous une chose en commun : la blouse médicale ! Il s’agit même d’une obligation pour respecter les règles en matière d’hygiène et de santé publique. Alors quel type de blouse médicale choisir en fonction du secteur d’activité ? Réponse !

Les différentes couleurs à identifier

Pour connaître les différents types de blouses médicales proposés par https://www.securimed.fr/hygiene-desinfection/blouses-medicales, tout dépend de la couleur. D’un côté, la blouse blanche reste portée par la plupart des professionnels de santé, hormis dans le bloc opératoire. En effet, la couleur est utilisée pour dégager un sentiment de tranquillité et de quiétude. En plus, comme elle est forcément sensible aux tâches, elle sera exclusivement portée en dehors du bloc opératoire.

En revanche, pour les chirurgiens, c’est la blouse médicale verte ou la blouse médicale bleue qu’il faut privilégier. Le vert est d’ailleurs représentatif des urgences médicales alors que le bleu est souvent porté par des infirmières en clinique spécialisée. Quant à la blouse médicale rose, elle est généralement réservée à l’obstétrique et plus particulièrement portée par les sages-femmes.

Les caractéristiques d’un vêtement médical

Hormis la couleur qui indique le secteur d’activité, les différents types de blouses médicales doivent également afficher certaines caractéristiques. Généralement, c’est un vêtement antibactérien et conçu dans des tissus respirants qui limitent la prolifération des acariens ou des virus. La blouse médicale est donc fabriquée à partir d’un tissu imperméable ou jetable pour les blouses du bloc opératoire.

Par ailleurs, elle est souvent équipée de manches courtes ou qui peuvent facilement être retroussées. Ici, il s’agit avant tout de miser sur l’ergonomie puisque dans la profession, les professionnels de la santé sont amenés à se laver les mains régulièrement. Hautement résistante, la blouse médicale pourra faire face aux déchirures et aux produits chimiques sans problème. Voilà pourquoi, elle est d’un entretien facile et devra être lavée tous les jours pour jouer son rôle protecteur, que ce soit au niveau des patients ou des professionnels du secteur médical.

Quant à choisir une panoplie médicale complète pour travailler dans le milieu hospitalier, il existe également des pantalons adaptés qui viennent compléter cet uniforme sanitaire. De la même manière, il est antibactérien et résistant à l’épreuve des tâches et du temps. Quant aux chaussures, ce sont généralement des sabots fabriqués en caoutchouc pour garantir un confort maximal durant toute la journée de travail. Antidérapants et lavables en machine, ils sont stérilisables pour un maximum de sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut