Nous vivons dans un monde visuellement saturé, où l’importance de la vue est telle qu’elle est souvent appelée le « roi des sens ». Quand ce roi commence à perdre de sa superbe, on se retrouve souvent désemparés. Comprendre les raisons de cette dégradation et les moyens d’y remédier n’est pas une tâche facile, mais elle est fondamentale pour maintenir une qualité de vie optimale.
Origines de la diminution de la vue
La vue qui baisse peut avoir plusieurs origines, qui peuvent être liées à des facteurs divers comme l’âge, la génétique ou d’autres facteurs environnementaux. Parmi les déficiences visuelles les plus communes, on retrouve celles dues à des problèmes de santé, des dommages oculaires, des maladies dégénératives, ou encore l’exposition aux rayons UV.
En vieillissant, la vision a tendance à s’amoindrir à cause du vieillissement des cellules qui se renouvellent moins rapidement. Par ailleurs, une dégradation graduelle de la vue peut être liée à l’état des yeux, à des facteurs transitoires comme les fluctuations hormonales pendant une grossesse, une lumière agressive, le stress, la vieillesse, ou une maladie génétique.
Il ne faut pas omettre que les variations de la vision peuvent être le signe de problèmes de santé plus ou moins sérieux, comme le diabète, une variation des niveaux de sucre dans le sang, des problèmes hormonaux ou encore de la pression artérielle.
Les maladies qui peuvent affecter la vue
Certaines affections peuvent être responsables d’une baisse de la vue, parmi lesquelles on retrouve :
- la cataracte,
- la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA),
- et le glaucome.
Dans le même ordre d’idées, les troubles de la vision regroupent toutes les pathologies qui impactent la vue, telles que :
- la myopie,
- la presbytie,
- l’hypermétropie,
- la cataracte,
- …
Symptômes et signes d’alerte
Si vous êtes inquiets face à des situations de pertes de vue, une vision floue ou encore des maux de têtes, il est primordial de consulter un ophtalmologue. Les symptômes d’une baisse de la vue peuvent englober une vision floue ou trouble, des maux de tête ou une fatigue oculaire, un strabisme, une mutation de la couleur de l’iris, des yeux rouges et gonflés, une sensibilité des yeux inhabituelle…
Les solutions face à la baisse de la vue
Face à la baisse de la vue, des mesures peuvent être prises afin d’améliorer le quotidien : adapter son logement et son mode de vie, par exemple en optimisant l’éclairage, en diminuant les obstacles, en installant des appareils spécifiques avec des caractères agrandis ou une synthèse vocale, et en classant les vêtements par style, couleur, saison.
La correction de la vision peut être faite par le biais de verres correcteurs ou de lentilles de contact, à un traitement à base de corticoïdes, voire une prise en charge chirurgicale. Pour tenter d’améliorer sa vue voici quelques pistes de réflexions.
Protection contre les radicaux libres
Pour se protéger des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la rétine, il est conseillé de :
- veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée riche en caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine),
- d’arrêter de fumer,
- de faire de l’exercice régulièrement,
- de dormir dans le noir et
- protection contre les UV via le port de lunettes de soleil
Consultations régulières
Si vous souffrez d’hypertension ou de diabète, vous devez consulter un ophtalmologue tous les 12 à 18 mois. Il est important de consulter immédiatement un médecin si vos yeux sont rouges ou douloureux, si votre vision est floue, si vos lignes droites sont déformées ou si vous voyez des éclairs de lumière.
À la manière du cordonnier qui est souvent le plus mal chaussé, nous avons tendance à négliger nos yeux alors qu’ils sont nos fenêtres sur le monde. La baisse de la vue n’est pas une fatalité et il existe des solutions pour prévenir, corriger et améliorer notre vision. Alors, n’attendez plus pour prendre soin de vos yeux !