Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Le tabac est l’un des fléaux de notre siècle, qui cause chaque année des dizaines de milliers de morts en France. Les campagnes de santé publique ont heureusement permis de réduire le tabagisme dans la population, mais encore trop de jeunes et surtout de femmes enceintes fument à des périodes importantes de leur vie. Nous allons voir quelles sont les méthodes qui existent pour essayer d’arrêter de fumer, et pourquoi la cigarette électronique peut être une bonne alliée.

Les méthodes qui aident à arrêter de fumer

Les personnes qui ont arrêté de fumer disent qu’il faut avant tout de la volonté pour se défaire de cette drogue légale. Il existe tout de même des moyens qui permettent de diminuer considérablement sa consommation de cigarettes, pour arriver au sevrage total.

La cigarette électronique

La cigarette électronique n’implique aucune combustion, aussi, elle réduit de beaucoup l’absorption de substances toxiques et cancérigènes qui existent dans la cigarette normale. Elle se concentre uniquement sur l’absorption de nicotine, qu’il est possible de réduire progressivement pour arriver à un sevrage total. L’autre avantage indéniable de l’e-cigarette est de pouvoir garder le geste de fumer, qui manque beaucoup aux personnes qui arrêtent brutalement sans aucune aide. Consultez la page pour en savoir plus sur les différents types de cigarettes électroniques qui existent. 

Les patchs, les gommes et l’hypnose

Les autres alternatives qui aident à se sevrer du tabac sont les patchs et les gommes qui permettent d’absorber de la nicotine et de diminuer les quantités progressivement. Le patch diffuse la nicotine continuellement tout au long de la journée, là où les gommes se mâchent comme des chewing-gums. Les deux méthodes peuvent être complémentaires.

Pour les personnes qui ressentent un grand stress face à cette nouvelle étape de la vie, l’hypnose qui se pratique en cabinet auprès d’un professionnel est une méthode qui a aussi fait ses preuves.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Si la cigarette procure du plaisir chez de nombreux fumeurs, l’arrêt du tabac entraîne de nombreux bienfaits sur la santé et sur notre vie quotidienne.

Diminution des risques de cancer

Il a été prouvé depuis de nombreuses années que fumer augmente considérablement le risque de cancer. Si le cancer du poumon est le plus évident et le plus courant chez les fumeurs, il existe également le cancer de la gorge, celui de la langue et du larynx qui sont directement liés au tabac. Heureusement, plus on arrête tôt de fumer, plus on réduit considérablement les risques de développer une longue maladie.

Amélioration de la santé en général

Dans des périodes de grand stress, la cigarette est un allié pour de nombreux fumeurs, qui imaginent faire redescendre la pression en fumant. Pourtant, l’arrêt du tabac est bien plus bénéfique pour la santé en général, et notamment pour le fonctionnement du cœur et des poumons. Après plusieurs semaines d’arrêt, les gens se sentent moins essoufflés, avec plus d’énergie, et plus d’envie de sortir et de profiter de la vie. Les maux de tête s’amenuisent, les douleurs dans la gorge disparaissent, et il y a même des bienfaits sur la peau qui apparaît moins terne, plus lisse et moins ridée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut