Vous souffrez d’une dépendance au tabac et vous ne parvenez pas à la vaincre malgré de nombreuses tentatives ainsi que votre volonté en béton ? C’est tout à fait normal puisque les différents symptômes entraînés par le sevrage tabagique constituent un grand obstacle à l’arrêt du tabac. On compte parmi eux le désir intense de nicotine, l’état d’anxiété, l’humeur dépressive, l’irritabilité, les troubles de la concentration, l’insomnie, les troubles du sommeil… Il a été constaté que ces symptômes se révèlent plus importants au cours des trois premiers jours, raison pour laquelle la majorité des fumeurs qui essaient d’arrêter de fumer rechutent. Certains d’entre eux peuvent même perdurer des mois. De toute façon, si vous pensez avoir tout essayé pour venir à bout de votre addiction, alors cet article est fait pour vous.
Les bonnes raisons d’arrêter de fumer
Le tabac est une substance addictive très puissante et la dépendance à celle-ci est extrêmement difficile à vaincre. Le tabac peut de surcroît avoir de graves conséquences aussi bien sur la santé que sur le bien-être et sur la qualité de vie. À en croire l’OMS, plus de 8 millions de décès par an dans le monde sont dus au tabagisme. Environ 7 millions sont attribuables à l’exposition directe au tabac et environ 1,2 million à l’exposition à la fumée des autres.
En vous lançant dans le sevrage tabagique, vous faites le choix de réduire les risques de développer des cancers, des maladies cardiovasculaires, de la bronchopneumopathie chronique obstructive et d’autres pathologies liées au tabac. Vous vous mettez en plus à l’abri de la diminution de la fertilité et des capacités sexuelles, de l’altération de l’épiderme, de l’altération de la muqueuse nasale et buccale, de l’altération des artères cérébrales, etc. Qui plus est, vous pouvez améliorer votre haleine, votre apparence physique et votre goût, entre autres.
En arrêtant de fumer, vous réalisez également d’importantes économies. À savoir que la charge financière des fumeurs va au-delà du prix de leur paquet de cigarettes journalier. Le sevrage vous permet en outre de protéger vos proches des effets néfastes du tabagisme passif, mais aussi l’environnement. Que ce soit pour votre santé, votre bien-être, votre avenir, votre budget, votre famille ou l’environnement, vous avez de nombreuses raisons de vous débarrasser de votre addiction au tabac.
Différentes stratégies pour arrêter de fumer
Il n’existe aucune méthode universelle et unique pour arrêter de fumer. Chaque fumeur qui souhaite sauter le pas est unique et doit en effet trouver la tactique qui lui convient le mieux. Il existe une multitude de stratégies pour vaincre la dépendance au tabac.
On note l’arrêt brutal qui consiste à arrêter de fumer définitivement du jour au lendemain, sans avoir recours à des substituts nicotiniques ni réduire petit à petit votre consommation. Cette tactique ne fonctionne que sur les individus ayant une forte volonté, une détermination infaillible et une forte résistance aux différents symptômes de sevrage. L’arrêt progressif consiste quant à lui à faire baisser votre consommation de façon graduelle. Vous pourrez ainsi contrer facilement les symptômes de manque. Pour que cette méthode puisse aboutir, il y a lieu de faire appel à des substituts nicotiniques (patchs, sprays, gommes ou bonbons) ou à la cigarette électronique. Il s’agit ensuite de faire baisser progressivement le taux de nicotine pour éviter de ruiner vos efforts et déclencher un manque difficilement gérable.
En plus de ces stratégies, on cite aussi la méthode Switchgood qui se révèle particulièrement innovante, car il s’agit d’une approche qui associe l’hypnothérapie aux neurosciences pour vous aider à vaincre facilement et dans des conditions optimales votre dépendance au tabac. Le traitement se fait à votre rythme, à distance et sans substitut. En clair, cette méthode s’opère grâce à un accompagnement en ligne qui se décompose en plusieurs chapitres. Au terme du programme, vous pourriez :
- lever les différents blocages qui vous empêchent de réussir votre sevrage (peurs, excuses, procrastination…),
- connaître toutes les clés d’un arrêt facile du tabac,
- tirer parti de l’hypnose pour mettre en marche votre inconscient,
- vous mettre à l’abri des rechutes grâce à des astuces et des conseils pratiques.
L’approche rime avec symptômes de manque moins violents et arrêt aussi facile que pérenne. Par ailleurs, certains fumeurs font aussi le choix de miser sur la thérapie laser anti-addictions pour arrêter de fumer. Son principe est très simple : le thérapeute applique un laser doux et de dernière génération sur les points d’acupuncture auriculaires liés à la dépendance. Ce laser va rompre les connexions de l’addiction dont souffrent les patients, puis supprimer leurs besoins de reprendre le tabac et, in fine, les effets néfastes liés au manque de nicotine. Soulignons que l’auriculothérapie est indolore et non invasive. Elle n’entraîne pas d’effets indésirables.
Pourquoi est-il important d’avoir un système de soutien ?
Les stratégies déjà évoquées ne suffisent pas toujours à vous permettre de mettre un terme à votre consommation de tabac. Il est alors judicieux d’associer celle pour laquelle vous avez opté à un système de soutien efficace. Il vaut mieux ne pas agir en solitaire dans cette démarche qui s’apparente à un véritable parcours du combattant. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide de votre famille ou bien de vos amis. Vos proches peuvent bien entendu vous épauler dans vos efforts en vous encourageant, en renforçant votre motivation, en vous conseillant, en vous distrayant… Les fumeurs peuvent respecter votre choix en s’abstenant de fumer en votre présence.
Il vous est aussi possible de vous faire assister par votre médecin traitant, un tabacologue, un addictologue ou un psychologue. Un professionnel de santé vous fera profiter d’un soutien psychologique et saura renforcer votre motivation. L’accompagnement qu’il propose peut se présenter sous la forme de consultations et d’entretiens de soutien plus ou moins espacés, ou bien d’une TCC (thérapie comportementale et cognitive). Pour bénéficier de tout le soutien dont vous avez besoin, vous pouvez également intégrer un groupe ou une communauté centrée sur le sevrage tabagique. Dans tous les cas, un système de soutien augmente vos chances d’arrêter de fumer définitivement. Il vous fait profiter d’une écoute attentive, d’une aide précieuse ainsi que d’une reconnaissance positive. Avec celui-ci, vous ne risquerez pas de replonger dans vos anciennes habitudes.
D’autres astuces pour réussir le sevrage tabagique
Le tabagisme n’est pas qu’une dépendance physique à la nicotine. Il s’agit aussi d’une dépendance comportementale et psychologique. De fait, votre envie de prendre du tabac peut être provoquée par des facteurs externes ou internes. Les premiers sont liés à vos habitudes au quotidien, à votre environnement et à votre vie sociale. Les seconds sont quant à eux liés à vos sensations, à vos pensées et à vos émotions. En cas de stress, de tristesse, d’anxiété, de colère, d’ennui ou de fatigue, par exemple, vous pouvez être tenté de prendre de la nicotine pour vous sentir mieux dans l’immédiat.
Pour en finir avec le tabac, vous devez anticiper chaque déclencheur et vous préparer à l’affronter efficacement. Éloignez-vous des tentations en tous genres et veillez à bien gérer votre environnement. En cas de besoin irrépressible de fumer, trouvez des substituts sains aux cigarettes répondant à vos besoins ou faites des activités pouvant vous distraire. N’hésitez pas à chercher de l’aide extérieure chaque fois que vous en ressentez le besoin. Un psychologue peut par exemple vous aider au cas où vous auriez du mal à gérer vos pensées négatives ou vos émotions.
Il est de surcroît recommandé d’adopter une hygiène de vie infaillible. Pratiquez de temps en temps des activités physiques qui vous font plaisir, qui vous déstressent, qui vous distraient et qui vous aident à limiter la prise de poids. Soignez votre alimentation et abstenez-vous d’entreprendre un régime draconien. Enfin, prenez le temps de dresser une liste des effets bénéfiques de vos efforts et évitez de vous mettre trop de pression. Dans l’éventualité où vous craqueriez, ne vous paniquez pas. Cela ne signifie pas que vous n’atteindrez jamais votre objectif. Au contraire, vous pourrez en profiter pour rebondir et adapter votre méthode. Notez qu’en moyenne, un fumeur a tenté quatre fois le sevrage tabagique avant d’en finir complètement avec les cigarettes.