Une péridurale peut apporter un soulagement excellent et efficace de la douleur (analgésie) aussi bien pendant un accouchement que pendant une opération (anesthésie péridurale).
Cependant, le processus d’obtention d’une analgésie péridurale peut être effrayant. L’idée de placer une aiguille péridurale dans le dos, près de la ligne médiane, fait que de nombreuses personnes hésitent à recevoir une péridurale pendant l’accouchement.
Qu’est-ce qu’une aiguille péridurale ?
Une aiguille utilisée dans une procédure non chirurgicale pour injecter des anesthésiques et/ou des médicaments dans l’espace épidural de la colonne vertébrale est une aiguille épidurale. Il existe un espace entre les vertèbres, les os de la colonne vertébrale, et la dure-mère, la membrane épaisse qui recouvre la moelle épinière. L’aiguille épidurale ressemble à une aiguille hypodermique en ce sens qu’elle a un noyau creux, cependant, au lieu d’avoir une pointe droite et pointue, l’aiguille péridurale a une pointe, incurvée et légèrement évasée. Chaque type d’aiguille peut être attaché à une seringue en plastique ou en verre avec des marques de volume en centimètres cubes (cc), mais l’aiguille péridurale a des marques de longueur tous les 1 cm qui indiquent clairement sa profondeur de pénétration.
Les péridurales, ou blocs rachidiens, sont des injections administrées à l’aide d’aiguilles péridurales pour soulager la douleur pendant l’accouchement ou le mal de dos, en général. Lorsqu’elle est utilisée pour traiter les douleurs dorsales, la cortisone peut être ajoutée à l’anesthésique comme stéroïde pour réduire l’inflammation ainsi que la douleur. La douleur est maîtrisée lorsque le médicament atteint les racines nerveuses dans l’espace épidural et les bloque avec un anesthésique dispersé.
Pour atteindre le site d’injection épidurale, il faut être un expert et connaître l’anatomie de la colonne vertébrale. Par exemple, chaque niveau vertébral possède deux racines nerveuses, et chaque racine nerveuse possède une ouverture appelée foramen qui lui permet de sortir de chaque côté de la colonne vertébrale. Pour anesthésier sans blesser la dure-mère spinale, l’aiguille épidurale doit pénétrer par le foramen situé à côté de la racine du nerf rachidien.
Quelle est la taille d’une aiguille péridurale ?
Le calibre est la mesure la plus couramment utilisée pour la taille des aiguilles. En général, on utilise une aiguille de 8 cm pour un diamètre de 1,3 mm. La longueur des aiguilles épidurales varie de 7,6 cm à 12,7 cm. La taille des aiguilles péridurales est déterminée par le diamètre de la lumière de l’aiguille, ou tube interne.
Quand utilise-t-on l’aiguille péridurale ?
L’une des nombreuses options disponibles pour soulager la douleur est l’injection pérodurale. Les médecins utilisent généralement en plus d’autres formes de soulagement de la douleur, comme la thérapie physique, les médicaments par voie orale ou la chirurgie si les mesures conservatrices ne soulagent pas la douleur. L’anesthésie péridurale peut être utilisée l’accouchement ainsi que pour les interventions chirurgicales sur le bassin et les jambes.
Qu’est-ce que la péridurale ?
Elle consiste à injecter un anesthésique dans l’espace péridural situé entre les corps vertébraux et la dure-mère, la membrane qui tapisse la moelle épinière. Pour la réaliser, on utilise l’aiguille de Tuohy, qui est insérée entre la deuxième et la troisième vertèbre lombaire (ou entre la troisième et la quatrième), à proximité des nerfs périphériques qui recueillent et transmettent les stimuli de la douleur à la moelle épinière. L’aiguille est introduite après une légère anesthésie locale.
Est-ce que la piqûre de la péridurale fait mal ?
Elle n’implique aucune douleur et est précédée d’une anesthésie locale pour minimiser encore l’inconfort. Lorsque l’aiguille est insérée en premier, puis le cathéter, vous ressentez généralement une pression dans le dos. Il ne s’agit pas du tout d’une sensation douloureuse, mais plutôt d’une gêne temporaire.
L’anesthésiste qui insère l’aiguille peut, par inadvertance, entrer en contact avec un nerf spinal, ce qui peut provoquer une gêne de quelques instants, même si la sensation est de courte durée.
Quels sont les risques de la péridurale ?
Une anesthésie peut entraîner des complications. Parmi les principales, on peut citer :
- Hypotension artérielle : résultat de la vasodilatation provoquée par le blocage sympathique.
- Paresthésie : La ponction provoque des sensations désagréables (picotements, crampes…).
- La ponction hématogène : L’aiguille provoque l’écoulement du sang.
- Nausées et vomissements : En général, l’hypotension est secondaire à l’hypertension.
- Rétention urinaire : blocage du muscle détrusor de la vessie.
- Céphalée post-ponction : en raison de la fuite continue de LCR par l’orifice dural.
- Lombalgie : surtout après de multiples tentatives avec des aiguilles de gros calibre.