Le gingembre et ses nombreux bienfaits
Le gingembre peut avoir de merveilleux effets bénéfiques sur la santé, dans le cadre du VIH/SIDA et du syndrome prémenstruel.
Bien qu’il soit originaire d’Asie, la Jamaïque en est le principal producteur. Il arrive que le gingembre frais (riche en gingérol) et le gingembre séché (riche en shogaol) aient des effets différents. Les bienfaits du gingembre sont nombreux, il s’agit notamment de :
- Soulagement des douleurs musculaires et/ou articulaires. De nombreux composants du gingembre sont, comme l’aspirine et la Motrin, de puissants inhibiteurs de substances inflammatoires (par exemple, les Prostaglandines). On pense également que le gingembre inhibe la « substance P », un médiateur de la douleur dont on sait qu’elle est élevée dans le SFM. C’est cette même substance que les crèmes à la capsaïcine (piment) utilisent. Pour l’inhibition de la substance P, le gingembre séché semble être le plus efficace. Dans une étude portant sur 10 patients souffrant de douleurs musculaires et 46 patients souffrant d’arthrite (arthrose rhumatoïde et arthrose d’usure régulière), 100 % des douleurs musculaires et 75 % des patients souffrant d’arthrite ont constaté un soulagement. La dose recommandée était de 1000 mg de gingembre en poudre par jour.
- Les nausées et vomissements sont réduits par le gingembre. Le gingembre diminue également les spasmes intestinaux tout en améliorant la motilité gastrique (déplacement des aliments de l’estomac vers les intestins). Il s’agit souvent de problèmes majeurs dans le cadre du VIH/SIDA et du SFM, qui se traduisent par des ballonnements après les repas. Le gingembre peut également inhiber la diarrhée. Frais (par exemple, rôti) mais pas sec Le gingembre a inhibé les ulcères d’estomac causés par l’aspirine et la Motrin (dans plusieurs études sur les animaux).
- Réchauffement du corps (augmentation de la thermogénèse). Le gingembre frais fonctionne beaucoup mieux à cet effet.
- Les migraines seraient soulagées par le gingembre.
- Le déséquilibre (par exemple, le mal des transports). Bien qu’il ne soit probablement pas aussi efficace pour les vertiges de l’oreille moyenne, il inhibe les nausées associées aux vertiges. Pour le mal des transports, il est plus efficace lorsque 1000 mg sont pris 4 heures avant le voyage.
- Augmentation de la pression artérielle (gingembre sec uniquement). Cela peut être utile dans le cas du VIH/sida ou du syndrome prémenstruel.
En plus de ces avantages, le gingembre peut réduire le risque de maladie cardiaque par « inhibition des plaquettes » (comme le font l’aspirine et la vitamine E) et en diminuant le cholestérol. Il est un puissant antioxydant et peut inhiber certaines infections intestinales (Salmonella et Vibrio) et, dans des extraits aqueux à 5 et 25 %, peut être efficace contre les infections vaginales à Trichomonas.
Effet secondaire du gingembre
Les effets secondaires du gingembre sont minimes. De très fortes doses (par exemple, 6000 mg de gingembre séché) à jeun peuvent provoquer des problèmes d’estomac. Il est rare qu’une dose unique soit aussi élevée. Le dosage optimal n’est pas encore connu. La plupart des études de recherche ont utilisé 1000mg de racine de gingembre sèche en poudre (le formulaire que j’utilise lorsque je spécifie les doses ci-dessus). Cela équivaut à environ 10 g de racine de gingembre fraîche. Des doses plus élevées peuvent être plus efficaces au départ pour la douleur (par exemple, 500-1000mg 3-4 fois par jour de poudre sèche), la dose étant abaissée à la plus faible dose efficace en 4-6 semaines.
Comment l’utiliser ?
Bien que non utilisé dans les études, le gingembre moulu (comme l’ail moulu) dans une base liquide pour la cuisson et les granulés de thé au gingembre (fournissant 5000mg de gingembre par tasse de thé) sont disponibles. Lorsque du gingembre frais est utilisé (pour la cuisson ou pour faire du thé), ne le peler que juste avant l’utilisation, sinon certaines des huiles actives (volatiles) s’évaporeront.
Ginkgo Biloba pour la mémoire et la dépression
Il a été démontré que l’extrait de ginkgo biloba (GBE) présente de multiples avantages pour la mémoire et la dépression. Parmi ceux-ci, on peut citer
- Améliorer la diminution de la libido et des érections et le retard de l’orgasme observés avec l’utilisation d’antidépresseurs (nécessite 60 à 80 mg de Ginkgo, 3 fois par jour).
- Diminution de la sensibilité des seins et des changements d’humeur du SPM
- Aide à la stabilisation du déséquilibre et du vertige
- Améliorer la mémoire chez les jeunes volontaires en bonne santé et chez les personnes âgées. Cela a été démontré dans de nombreuses études contrôlées par placebo
De nombreux patients atteints du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) ou du syndrome de stress post-traumatique (SFT) trouvent également que le Ginkgo aide leur mémoire. Chez 12 hommes en bonne santé, 120 à 240 mg de Ginkgo ont amélioré l’activité des ondes cérébrales alpha de l’EEG d’une manière qui favorise l’amélioration des fonctions cognitives (par rapport au placebo).
En général, le Ginkgo améliore la circulation dans le cerveau et les jambes (dans plus de 40 études contrôlées). En améliorant la circulation, le Ginkgo peut également diminuer les bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et les maux de tête, ainsi que les spasmes des artères des doigts parfois observés dans le SCIFDS (syndrome de Raynaud). Le ginkgo peut également réduire le taux de cholestérol et soulager l’angine de poitrine.
- Traitement de l’asthme et de la bronchite. En Chine, le ginkgo est transformé en thé à cet effet.
- Aide à la dépression (à raison de 80 mg 3 fois par jour). Le Ginkgo que vous achetez doit être un extrait à 50:1 standardisé pour avoir 24% de Glycosides (cela sera indiqué sur l’étiquette). Dans la plupart des cas, la dose standard est de 40 mg trois fois par jour. En revanche, pour traiter la dépression, il faut 80 mg, trois fois par jour. Il faut six semaines pour constater l’effet du traitement. Aucun effet secondaire grave n’a été signalé et aucune interaction médicamenteuse n’est connue (les effets secondaires du Ginkgo étaient souvent inférieurs à ceux du placebo).
Kava : Pour le sommeil et l’anxiété
Kava, un membre de la famille des poivriers, est l’une des herbes et des substances toxiques les plus vénérées du Pacifique Sud. Utilisé dans la plupart des cultures tribales Oceana depuis des centaines d’années, il était au centre de nombreuses célébrations sociales et souvent utilisé comme remède à un certain nombre de maux physiques, ainsi que comme élément de la vie quotidienne.
Elle est utilisée pour apaiser les nerfs, lutter contre la fatigue, favoriser la relaxation, aider à perdre du poids et traiter la cystite, la congestion des voies urinaires et les rhumatismes.
Dans l’ensemble, on a constaté que le Kava réduit la fatigue, apaise l’anxiété et produit une attitude généralement agréable, joyeuse et sociable… [parfois] à la limite de l’intoxication.
Le kava était traditionnellement préparé sous forme de boisson à partir de l’herbe broyée (après avoir été filtrée). Lorsqu’il était utilisé de manière cérémonieuse, le Kava était généralement pris le soir à jeun. Comme la racine devait être ramollie, il était généralement pré-mâché par des vierges ou, aux Fidji, par râpage.
Effets secondaires du kava
Bien que la plupart des gens n’aient pas d’effets secondaires lorsqu’ils utilisent le kava seul pendant de courtes périodes, il existe plusieurs préoccupations qui font que je n’utilise pas le kava aussi souvent que d’autres remèdes naturels. Ces préoccupations sont les suivantes :
- Interactions médicamenteuses. Le kava peut fortement potentialiser (augmenter) l’effet d’autres médicaments sédatifs. C’est ainsi qu’on a rapporté le cas d’une personne qui était proche du coma (à court terme) lorsqu’elle a combiné le Kava avec le Xanax. Bien qu’une étude combinant l’alcool (à un taux sanguin de 0,05%) et le Kava chez l’homme n’ait pas montré de problèmes, les souris qui ont pris les deux ensemble ont montré une augmentation du temps de sommeil 10 fois plus importante. Si l’on combine le Kava avec d’autres médicaments sédatifs, ne le faire que si c’est indispensable, et commencer lentement avec de très faibles doses.
- Des doses élevées et prolongées peuvent provoquer une éruption cutanée sèche et squameuse, qui commence sur le visage et se déplace vers le bas. Une sensibilité visuelle à la lumière vive peut également se produire. Les vitamines B peuvent diminuer cette sensibilité, tout en restant dans la fourchette de doses évoquée ci-dessus. Si l’éruption cutanée se produit, arrêtez le Kava (ou diminuez la dose).