En vieillissant, on devient moins autonome, on peut tomber malade et parfois, on est dans l’incapacité de prendre soin de soi. Dans ce contexte, il est vivement conseillé de se tourner vers un établissement spécialisé. Il existe plusieurs structures comme l’EHPAD, l’UHR OU l’USLD.
3 structures disponibles
Dans le but de trouver une maison de retraite entrant en accord avec vos besoins, vous devez savoir quelle structure sera la plus adaptée. Voici les formes d’établissements susceptibles de vous accueillir, selon vos nécessités :
- L’EHPAD : cet établissement est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, souffrant d’une perte ou d’une diminution d’autonomie psychique et/ou physique. La présence médicale y est constante, avec l’accompagnement d’infirmières 24 h/24 ainsi qu’un médecin coordonnateur.
- L’UHR (Unité d’Hébergement Renforcé) : cette structure est aménagée dans un EHPAD. Elle permet d’accueillir, jour et nuit, des individus atteints de troubles du comportement importants ou de la maladie d’Alzheimer.
- L’USLD (Unité de Soins Longue Durée) : c’est une structure d’hébergement médicalisée pour les personnes âgées fortement dépendantes, nécessitant une surveillance médicale constante. Elle est rattachée à un établissement hospitalier et propose des moyens médicaux plus développés que les EHPAD.
Dans l’optique de trouver l’hébergement le plus adapté, vous pouvez consulter le comparateur de maison de retraite Annuaire-retraite. Ce site vous guidera et vous conseillera grâce à des informations précieuses, notamment sur les différences des structures d’accueil, par rapport aux services proposés, aux aménagements, aux soins, etc. Depuis le comparateur, vous pourrez indiquer votre département, votre ville ou votre code postal et le type d’établissement recherché. Le moteur de recherche s’occupera du reste.
Des établissements aux petits soins pour les seniors
Grâce aux descriptifs détaillés, vous en saurez davantage sur les établissements proposés et ainsi, vous pourrez sélectionner une résidence répondant à vos besoins ou à ceux de votre proche. En choisissant un établissement près de chez vous ou de votre famille, vous pourrez recevoir des visites régulièrement. Sur place, vous recevrez de l’aide pour vos activités quotidiennes telles que la toilette, l’habillage, la mobilité, la prise des repas ou des traitements médicamenteux. Vous évoluerez dans un environnement sécurisé et bénéficierez d’une surveillance 24 h/24, et ce, quel que soit le type de structure. Les maisons de retraite organisent des activités de groupe, des sorties et des événements pour maintenir l’engagement social des résidents. Vous pourrez profiter de soins médicaux et paramédicaux, de services de blanchisserie, de beauté et de coiffure, etc. Pour choisir votre résidence, vous devez visiter plusieurs établissements afin d’observer l’ambiance, la propreté, l’état des installations, rencontrer le personnel, etc. Il faudra analyser les aspects financiers, vous assurer que la structure est agréée et respecte les normes de qualité et de sécurité.