La facette dentaire est un type de prothèse collée sur la face avant de la dent. Il s’agit d’un soin réalisé dans un but esthétique, permettant d’avoir des dents bien blanches et parfaitement alignées. En général, cette solution est adoptée pour corriger les problèmes d’alignement des dents, des dents cassées ou comportant des taches. Étant donné qu’avoir une belle dentition impacte le bien-être, la santé et la confiance en soi, de nombreuses solutions sont proposées par les dentistes. Néanmoins, de tels soins coûtent cher et ne sont pas toujours remboursés par l’assurance maladie. Heureusement, il existe des options de financement pour la pose de facettes dentaires.
Quels facteurs influencent le coût des facettes dentaires ?
Le coût des facettes dentaires dépend de plusieurs facteurs. En les comprenant, vous aurez toutes les cartes en main et pourrez trouver le meilleur rapport qualité/prix. Tout d’abord, le tarif des soins dentaires dépend du pays où vous les réalisez. Nombreux sont les patients qui se rendent dans des cliniques à l’étranger pour bénéficier de prix plus avantageux.
Vous pouvez par exemple en savoir plus sur le tarif d’une pose de facettes dentaires en Tunisie, et vous vous rendrez compte que les prix des chirurgies dentaires sont nettement plus bas, sans que la qualité de l’intervention soit affectée. Les soins sont réalisés par des chirurgiens-dentistes expérimentés, dans un cadre moderne et avec des équipements récents, souvent les plus évolués.
Le prix dépend également du type de matériaux utilisés. N’hésitez pas à comparer plusieurs cliniques dentaires afin de trouver le meilleur prix. Enfin, le tarif peut aussi varier selon la complexité de votre cas. Le choix dépendra de votre budget et de vos besoins.
Comparaison des prix : facettes en porcelaine vs composite
Le coût de l’intervention dépend grandement du matériau utilisé, aussi, il convient alors de bien le choisir. En France, une facette en composite coûte entre 250 et 500 €. En revanche, si vous optez pour la céramique, le prix oscillera entre 800 et 1 400 €.
Les facettes dentaires en composite
Ces facettes dentaires ont une durée de vie d’environ 5 ans. Elles coûtent beaucoup moins cher que les facettes en porcelaine, car elles sont faciles à réaliser. L’intervention n’est pas complexe et elle est assez rapide.
Les facettes en céramique
Ces facettes sont plus chères, mais plus durables. En effet, elles ont une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Le rendu est également beaucoup plus esthétique et très naturel. Leur prix élevé s’explique aussi par la complexité avec laquelle ce matériau est travaillé.
Les options de financement et le rôle de l’assurance dentaire
Les facettes dentaires sont classées comme des soins purement esthétiques. Elles ne sont donc pas remboursées par l’Assurance maladie. Toutefois, vous pouvez solliciter votre complémentaire santé pour vous aider à financer ce type de soins dentaires. Afin de bénéficier d’une prise en charge, vous devez effectuer quelques démarches, notamment en envoyant les devis dentaires fournis par votre dentiste à votre assureur. Le niveau du remboursement dépendra de la couverture santé que vous avez choisie. Il peut être partiel ou total.
Notez que certaines mutuelles proposent par ailleurs des offres de forfaits dentaires avec garanties. Ces dernières sont conçues spécialement pour ce type de soins. En général, il s’agit d’un forfait annuel, incluant la plupart des soins esthétiques et les prothèses dentaires qui ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance pour bénéficier de l’offre répondant le plus à vos besoins.
Conseils de planification financière pour votre traitement
Une planification financière est indispensable pour assurer le traitement et éviter de perturber vos finances. Il faut savoir que si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge par votre assurance, la pose de facettes dentaires vous coûtera assez cher, notamment si vous souhaitez traiter plusieurs dents.
Cependant, certains établissements proposent un paiement en plusieurs fois. Cela permet de financer les soins, sans pour autant trop affecter vos finances. Encore une fois, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs cliniques et cabinets dentaires. Les offres de financement comme le paiement en plusieurs fois peuvent faire pencher la balance, surtout si les différences de prix ne sont pas importantes.
Vous pouvez également reporter votre projet pour vous donner le temps d’économiser. Ne vous précipitez pas ! Vous aurez ainsi le temps d’assainir vos finances, de mettre de l’argent de côté et de trouver une assurance qui pourra prendre en charge une partie des frais de l’intervention. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de complémentaires santé en ligne pour trouver celles qui vous permettront d’avoir de belles dents sans vous ruiner.