Le médecin qui s’occupe de traiter l’oreille est un ORL, ce qui signifie oto-rhino-laryngologiste (otorhinolaryngologiste).
Pourquoi parle-t-on du nez et de la gorge pour un médecin qui traite l’oreille ?
Car il n’est pas possible de traiter l’oreille seule, elle est étroitement reliée à au nez (rhino) et à la gorge en particulier le larynx (laryngo).
Domaines de compétences et maladies traités par un médecin ORL
Oreille, nez et gorge
Quand et pourquoi consulter un ORL ? (Vidéo)
Cette vidéo du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) répond aux principales questions que les Français se posent sur cette médecine :
- Dans quel cas doit-on consulter un ORL ?
- Qu’elles sont les interventions qu’un ORL peut réaliser et ses moyens d’action ?
Comment ça se passe un examen chez un ORL ? (Vidéo)
Le Dr Philippe Lavigne et Dr Andréanne Leclerc nous présentent en vidéo comment se passe un examen physique oto-rhino-laryngologie. Il se compose de 4 examens : oreilles, nez, bouche et cou (glande thyroïde) suivi d’une évaluation des nerfs crâniens. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.
Vous savez maintenant comment ce nomme un médecin qui s’occupe des oreilles : pourquoi il s’appelle ainsi , quand le consulter, pourquoi le consulter et comment se déroule un examen.
Cet article sur les pieds qui brulent pourrait vous intéresser.
Les métiers de santé spécialisés autour de l’oreille
Outre l’otorhinolaryngologiste (ORL), il existe d’autres professionnels de la santé qui se spécialisent dans le domaine de l’oreille. Leur expertise est essentielle pour comprendre, diagnostiquer et traiter les divers troubles auditifs et conditions qui affectent cette partie délicate et complexe de notre anatomie.
- Audioprothésiste : Ce professionnel est spécialisé dans la conception, l’adaptation et la délivrance de prothèses auditives. Il évalue les besoins des patients, personnalise et ajuste les appareils auditifs pour améliorer la qualité de l’audition des personnes malentendantes. Vous pouvez aller chez un audioprothésiste comme Histoire d’Audition.
- Médecin du travail spécialisé en acouphène : Il s’agit d’un professionnel qui se concentre sur les impacts des environnements de travail bruyants sur l’audition. Ils identifient, évaluent et recommandent des mesures pour minimiser les risques auditifs dans les milieux de travail.
- Chirurgien otologiste : Ce type de chirurgien est spécialisé dans les opérations de l’oreille, traitant des conditions telles que les otites sévères, les troubles de l’équilibre, et d’autres problèmes nécessitant une intervention chirurgicale.
- Infirmier en ORL : Ils fournissent des soins spécialisés aux patients souffrant de troubles de l’oreille, du nez et de la gorge. Leurs tâches incluent l’éducation des patients, la gestion des symptômes et l’assistance aux médecins ORL.