Exemple de matériel dentaire

Acheter ou louer du matériel dentaire ? Les critères à prendre en compte pour les professionnels de santé

Vous êtes face à un dilemme : acheter ou louer son matériel dentaire pour l’ouverture d’un futur cabinet dentaire ? Nous allons tenter de vous aider à prendre une décision éclairée en examinant les atouts et les désagréments de chaque option.

L’achat de son matériel dentaire : avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Vous êtes le seul et unique détenteur du matériel : L’achat confère la pleine propriété, prodiguant un contrôle entier sur les équipements.
  • Valorisation du cabinet dentaire et revente : vous pouvez le revendre à tout moment et récupérer ainsi une partie de votre investissement.
  • Pas de pression de durée de location : pas de l’imitation de durée, vous n’avez aucune contrainte de temps.

Inconvénients :

  • Investissement initial plus élevé : forcément les fonds initiaux pour acheter tout le matériel dentaire nécessaire vont etre significatifs, vous allez avoir besoin d’une trésorerie importante de départ.
  • Maintenance et réparation à la charge du propriétaire : un appareil qui ne marche pas ? Vous êtes le « 
  • Propriétaire du matériel », c’est à votre cabinet d’assumer cela.  
  • Obsolescence du matériel : selon les domaines, l’évolution technologique peut etre plus ou moins rapide des technologies. Dans certains cas, le matériel acheté peut devenir obsolète, nécessitant un nouvel investissement.

La location de son matériel dentaire : avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Souplesse : La location octroie l’avantage pouvoir changer plus aisément de matériel en fonction des contraintes et impératifs de son cabinet.
  • Coût mensuel fixe : la planification des dépenses est plus limpide : un loyer mensuel fixe.
  • Entretien et réparation inclus : pas de couts imprévus en cas de panne, ce n’est pas votre problème. (A vérifier dans votre contrat de location).

Inconvénients :

  • Coût total potentiellement plus élevé : en général, le cout risque d’etre plus élevée pour vous le fournisseur se prend une marge supplémentaire avec l’aspect location.
  • Absence de propriété : La location n’offre pas la propriété du matériel, ce qui peut être un inconvénient pour certains praticiens.
  • Clauses comme des pénalités en cas de résiliation anticipée : vérifiés bien toutes les clauses du contrat, cela peut inclure des pénalités en cas de résiliation anticipée.

Comparer plusieurs fournisseurs et leurs offres.

C’est la base mais il est bon de le répéter : prenez le temps de comparer les offres de plusieurs fournisseurs de matériel dentaire.

Voir les différences de prix, les conditions de location, en tenant compte des coûts d’entretien et de réparation. Connaître la réputation de chaque fournisseur et les anecdotes des clients. Si vous demandez à vos collègues de vous recommander un fournisseur ou si vous lisez des commentaires en ligne pour obtenir des informations utiles, vous aurez une meilleure idée de la qualité du service et de l’équipement qu’il propose. De nombreuses entreprises proposent des prix ou formats intéressant, comme l’offre de Megadental pour les dentistes.

Prenez le temps de discuter de vos besoins et de vos attentes avec chaque prestataire. Une communication et une négociation efficaces peuvent aboutir à des conditions plus favorables pour votre cabinet.

Conseils


Les spécificités de l’équipement ainsi que la fréquence d’utilisation sont des critères à prendre en compte. Vous êtes un petit cabinet qui souhaite le rester ou vous avez l’ambition d’une forte croissance. Ces points peuvent pencher dans la balance et vous aider à arrêter votre choix sur l’option la mieux adaptée à votre situation. 

Vous avez plutôt besoin de petits consommables récurrents (gants, ciments, tenon dentaire, embouts intra oraux…) ? Vous avez des gros investissements à faire sur des équipements onéreux ? Les deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut