Illustration d'un smartphone

Nomophobie : c’est quoi ? Symptômes ? Comment faire ?

L’utilisation des téléphones portables a augmenté de manière significative ces dernières années, avec son lot de désagréments. Nous comptons à présent sur nos smartphones pour le travail, les amis, le divertissement et même pour rester en contact avec notre famille. Malheureusement, l’emploi excessif de nos appareils peut occasionner une dépendance, une addiction et une anxiété négatives.

À votre avis que passons nous le plus de temps à faire dans une journée ? Lire des livres, la télé, discuter entre amis, regarder son smartphone ? Pour plus en plus de personne il s’agit certainement de regarder son téléphone, à la fin de la journée cela représente beaucoup de temps.

Cet appareil qui occupe une place si déterminante dans nos vies par ses emails professionnels, messages instantanés, plateformes sociales et vidéos à la demande peut engendrer un problème appelé « nomophobie », considérée comme la maladie du 21ème siècle.

Une "fresque" avec des individus devant leur téléphone

Qu’est-ce que la nomophobie ?

Vous arrive-t-il de vous sentir anxieux ou même affolé lorsque vous ne retrouvez pas votre appareil téléphonique ? Est-ce que le fait de savoir que vous pourriez être coincés dans un endroit sans réseau cellulaire vous effraie ? Si c’est le cas, il est possible que vous pâtissiez de nomophobie.

La nomophobie, un mot créé pour décrire une peur des téléphones portables, a été popularisée il y a plus d’une décennie par une étude britannique lorsqu’il a réalisé une étude sur 2 100 adultes. Les résultats ont montré que 53 % des participants souffraient de cette anxiété liée à la perte du téléphone, à une batterie faible et/ou à une mauvaise couverture cellulaire.

La recherche a montré que leur peur de manquer quelque chose sur leurs appareils électroniques était si forte que beaucoup ne les éteindraient jamais, même durant la nuit et lorsqu’ils se trouvaient à des moments où ils n’avaient pas besoin d’utiliser le téléphone.

La nomophobie fait référence à une peur excessive d’être sans son téléphone portable. En général, elle est considérée comme une phobie spécifique mais certains psychologues la qualifient de dépendance comportementale, car elle présente des similitudes avec la dépendance aux drogues et à l’alcool.

Symptômes

Les symptômes physiques suivants sont observés :

  • Battements de cœur rapides
  • Sensation d’oppression dans la poitrine
  • Incapacité à respirer normalement
  • Sensation de tremblement ou de secousse
  • Désorientation, faiblesse ou vertige
  • Transpiration plus importante que d’habitude

Les symptômes suivants sont associés à la détresse émotionnelle comme :

  • La difficulté à trouver son téléphone pendant une courte période peut entraîner de la panique et de l’anxiété.
  • Lorsque vous savez que vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone pendant un certain temps, vous vous sentez anxieux et agité.
  • La difficulté à accéder à votre téléphone peut provoquer de l’irritation, du stress ou de l’anxiété.

Notre article sur l’Agoraphobie pourrait vous intéresser.

Quelles sont nos options pour faire face à la nomophobie ?

Comme la nomophobie est une maladie grave, il est impératif de traiter ce problème avec sérieux. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste qui aidera à surmonter la situation.

Quelques pistes :

Désintox de téléphone progressive

Mener une vie sans angoisse et sans stress est possible lorsque vous engagez un processus progressif pour venir à bout de votre phobie. Il s’agit de vous confronter à votre peur dans un environnement sûr, répétitif et surtout contrôlé. En affrontant vos craintes à petites doses, jusqu’à ce que votre cerveau se rende compte que rien ne se passera, il est envisageable de vaincre la nomophobie. Mais cela prendra du temps et requerra une bonne planification et beaucoup de pratique.

Se déconnecter à certains moments de la journée.

Cette pratique est encouragée pour aider les gens à apprendre à déconnecter et à se donner du temps libre, qui est non seulement agréable, mais nécessaire. Les repas et le sommeil devraient être des moments sans interruption par l’utilisation d’un téléphone portable. Planifiez quelques moments sans téléphone dans la journée.

Limitez la quantité d’informations que vous recevez.

Avez-vous l’habitude de surveiller les notifications ? Si vous êtes constamment en train de vous demander si votre message a été lu par vos contacts, sachez que la plupart des applications de messagerie vous offrent la possibilité d’ajuster leurs paramètres pour supprimer ces fonctionnalités qui créent tant d’angoisse. Elles ne sont pas faites pour vous aider mais pour faire gagner plus d’argent au réseaux sociaux qui vous les envoient, retenez bien ça !!

Ne perdez pas de temps avec des applications dont vous n’avez pas besoin.

Avoir une multitude d’applications sur son téléphone peut être dangereux, en particulier lorsqu’on souffre de nomophobie. Les choix multiples entraînent une plus grande dépendance à ces applications et il est judicieux d’éviter la tentation en ne pas installer autant d’apps possibles.

 Faites la distinction entre le monde virtuel et le monde réel.

Cette phobie a pour résultat de donner plus d’importance aux interactions virtuelles qu’à celles réelles. Cependant, il faut se rappeler que la « vie virtuelle » n’est qu’une partie de notre existence et qu’elle ne doit pas être considérée comme ayant autant, voire plus, d’importance que notre « vie réelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut