L’acoustique, pourquoi s’en préoccuper ?

Le bruit peut être un élément perturbateur dans votre quotidien. C’est pourquoi il est préférable de connaitre ses dangers et les moyens de les minimiser. Nous verrons donc, dans cet article, le lien entre acoustique et santé.

Concrètement, qu’est-ce que le bruit ?

Familièrement, quand on parle de bruit, nous faisons référence à une gêne sonore. Il faut, cependant, bien comprendre que cette gêne sonore peut être de nature bien différente. En effet, elle peut concerner :

  • Une isolation phonique insuffisante
  • Un brouhaha important

Une isolation phonique insuffisante

L’isolation phonique est un problème qui concerne les sources sonores externes à une pièce.

Concrètement, ce sont les bruits venant de l’extérieur d’une pièce délimité par des parois solides (murs, fenêtres, plafond, portes, planchers) que l’on entend quand même dans la pièce dans laquelle nous nous trouvons.

Cela peut donc correspondre aux engueulades de vos voisins que vous entendez depuis chez vous ou le vrombissement de la circulation dans la rue devant votre habitation.

Un brouhaha important

Le brouhaha répond, lui, à une problématique totalement différente.

En effet, dans ce cas, ce sont les bruits internes à la pièce qui posent problème. Dans les faits, ils rebondissent contre les différentes parois de la pièce. Ce phénomène correspond à de l’écho. S’il est très important, il sera presque impossible de parler dans la pièce.

Le brouhaha est un problème qui intervient souvent dans les lieux accueillant du public comme les restaurants ou les crèches.

Pourquoi l’acoustique est un problème important ?

L’acoustique est un problème majeur en France. Malheureusement, très peu de nos concitoyens en ont conscience. Pour se faire une idée de l’ampleur du problème, une étude a estimé le coût social du bruit en France à près de 160 milliards d’euros par an.

À titre de comparaison, d’autres fléaux régulièrement évoqués dans les médias comme le tabagisme ou l’alcoolisme ne sont évalués qu’à 120 milliards d’euros par an.

Le coût du bruit pour la collectivité est donc très important. Voici certains de ses effets les plus coûteux pour l’économie :

  • Les problèmes de santé : concernant l’audition et le stress
  • Le manque de productivité
  • La baisse de fréquentation de certains lieux comme les restaurants

Comment éviter d’impacter sa santé à cause du bruit ?

Si vous êtes conscient des problèmes que le bruit engendre pour votre santé, il est légitime de vouloir s’en prémunir. Mais alors, comment faire ?

Pour l’isolation phonique

Améliorer l’isolation phonique d’un bâtiment ou d’une habitation est quelque chose de relativement complexe et coûteux une fois celui-ci construit. Le mieux est donc d’y penser avant la création pour s’éviter d’importants coûts de rénovation.

Dans quelques situations, des rideaux phoniques peuvent convenir. Sinon, il faut revoir les structures internes des parois pour qu’elles fassent barrage aux ondes sonores.

Pour le brouhaha

Traiter un problème de brouhaha est plus aisé. En effet, pour cela, il faut mettre des produits acoustiques dans sa pièce. En ce sens, les panneaux acoustiques sont les produits les plus prisés en raison de leur efficacité et de leur esthétisme.

Certains fabricants ont, notamment, à leur catalogue des produits personnalisables. Avec eux, vous pourrez donc avoir un tableau aux propriétés absorbantes dans votre pièce. Les totems acoustiques ou les toiles tendues sont également des solutions intéressantes pour réduire le brouhaha.

Sources :  

https://www.pytaudio.com/insonorisation/

https://www.pytaudio.com/totem-acoustique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut