L’aide à domicile est une prestation offerte par l’État pour aider les personnes en situation de dépendance à effectuer leurs tâches quotidiennes. Elle permet de les maintenir dans leur environnement familier et de leur assurer une qualité de vie adéquate. Toutefois, toutes les personnes en situation de dépendance ne sont pas éligibles à cette aide.
Personnes âgées dépendantes
Une aide soignante a domicile est principalement destinée aux personnes âgées dépendantes. C’est-à-dire celles qui ont des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes en raison de leur âge avancé. Ces personnes peuvent avoir besoin d’aide pour se lever, se laver, s’habiller, se nourrir ou faire les courses. Elles font donc partie des premières personnes à bénéficier de l’aide d’un professionnel de l’aide à domicile.
Personnes atteintes de maladies chroniques ou aiguës
Les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent également bénéficier de l’aide à domicile. Ces maladies entraînent généralement une dépendance et des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes. Il s’agit de maladies telles que :
- l’arthrite
- le diabète
- la dépression
- la maladie d’Alzheimer
- la sclérose en plaques.
Les personnes atteintes de maladies aiguës telles que le cancer ou les accidents vasculaires cérébraux sont, elles aussi, éligibles à l’aide à domicile. Cette option leur permet de faciliter leur récupération et leur octroie de mener une vie satisfaisante.
Aidants familiaux
Les aidants familiaux, qui prennent soin de leurs proches en situation de dépendance, peuvent, eux aussi, profiter de l’aide à domicile. Ils peuvent avoir besoin de repos ou d’assistance pour accomplir les tâches quotidiennes de leur proche en situation de dépendance. L’aide à domicile offre dans ce cas de figure une assistance ponctuelle ou régulière.
Personnes en convalescence
Les personnes en convalescence suite à une intervention chirurgicale ou une hospitalisation sont en effet éligibles à l’aide à domicile de l’état. Après une hospitalisation, il est en effet difficile pour les patients de se réadapter à leur environnement et de reprendre leurs activités quotidiennes. L’aide à domicile est là pour les aider à récupérer progressivement et à retrouver leur autonomie.
Personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ont souvent besoin d’une aide régulière pour accomplir les tâches du quotidien. Ils ont généralement des difficultés à :
- se déplacer
- se laver
- s’habiller
- ou manger.
L’aide à domicile est donc là pour offrir une assistance quotidienne et facilite la vie aux personnes en situation de handicap.
Les femmes enceintes
Les femmes enceintes, surtout celles qui vivent seules, sont également en droit de bénéficier de l’aide à domicile. Elles ont pour la plupart besoin d’assistance pour effectuer certaines tâches ménagères. C’est à ce niveau qu’intervient le professionnel. Il se charge de les accompagner tout le long de leur grossesse en faisant les courses ou en s’occupant des autres enfants.
Personnes atteintes de troubles psychiatriques
Les personnes atteintes de troubles psychiatriques peuvent également jouir de l’aide à domicile. Elles ont, elles aussi, des difficultés à effectuer des tâches simples, en raison de leur état de santé. L’aide à domicile est de ce fait une solution pratique pour arriver à maintenir leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.
En conclusion, l’aide à domicile est une prestation de l’État dont plusieurs personnes en situation de dépendance peuvent profiter. Il suffit de contacter les services sociaux de sa commune ou de son département pour en faire la demande.
Quels sont les tarifs de l’aide à domicile ?
Les tarifs de l’aide à domicile peuvent varier en fonction du type d’aide et de la situation de la personne requérante. Pour un individu en bonne santé (GIR 5-6) qui a besoin d’une aide-ménagère ou d’une aide à domicile, le tarif est basé sur le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Pour les personnes en GIR 3 et qui ont besoin d’un soutien pour les tâches ménagères ou pour se prendre en charge, le tarif est généralement d’environ 13 €/h. Les personnes en GIR 2 ont un tarif légèrement plus élevé, soit entre 15 et 16 €/h.