La nébulisation est une forme de thérapie médicale pour soigner des maladies respiratoires souvent chroniques. Elle consiste à inhaler un médicament sous forme d’un fin nuage de gouttelettes, appelé aérosol. Ainsi, le médicament atteint plus rapidement et plus efficacement la zone à traiter dans les poumons.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites une thérapie par inhalation avec un nébuliseur – une maladie chronique ou une infection respiratoire – la prise de médicament par nébulisation est souvent quotidienne, avec parfois, plusieurs séances d’inhalation par jour. Cela peut paraitre contraignant et il n’est pas toujours facile de rester motivé pour faire ses traitements quotidiens.
Voici 6 conseils pour vous aider à intégrer facilement votre thérapie d’inhalation dans votre routine quotidienne et vous y tenir.
Conseil n°1 : Instaurez une sorte de rituel quotidien
Pensez à la thérapie par inhalation comme un rituel quotidien. Comme lors du brossage des dents, matin et soir, réservez certains moments de la journée pour vos séances de nébulisation. Voici quelques exemples que vous pourriez essayer :
- Faites votre séance juste après votre réveil, assis confortablement dans votre lit en pyjama.
- Après le petit déjeuner, avant de prendre une douche et de se préparer pour la journée.
- Lorsque vous regardez une émission de télévision préférée ou les informations qui sont diffusées tous les jours.
Vous pouvez également vous aider en programmant des rappels journaliers sur votre smartphone.
Conseil n° 2 : Transformer le temps d’inhalation en un moment plaisant.
Faites de la thérapie d’inhalation un moment pour vous et non une obligation contraignante. Vous pouvez par exemple profiter de ce moment pour :
- Regarder un épisode d’une de vos séries préférées,
- Écouter un Podcast,
- Faire de la méditation en fermant les yeux,
- Écouter de la musique
C’est aussi le moment de se détendre et de se concentrer sur votre respiration. Cela peut vous aider à vous sentir plus calme et à vous relaxer. Cela peut également vous aider à vous concentrer et à vous motiver pendant la thérapie. Essayez de trouver des activités qui vous aideront à vous sentir à l’aise et à profiter du temps passé à inhaler.
Conseil n° 3 : Rappelez-vous des avantages de la nébulisation.
Certes, il y a des choses plus excitantes que la thérapie par inhalation. Ce traitement vous a été prescrit par votre médecin dans votre intérêt, afin de soigner efficacement vos voies respiratoires. Pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, c’est même essentiel.
Ne voyez pas la thérapie par nébulisation comme une obligation, concentrez-vous sur les avantages qu’elle vous procure : vous tousserez moins, vous serez moins essoufflé et vous respirerez plus librement par la suite.
Dites-vous que lorsque vous faites votre séance d’inhalation, vous faites quelque chose de bien pour vos poumons et vous-même.
Conseil n° 4 : Parlez-en autour de vous.
Vous pouvez informer votre entourage, vos collègues, vos professeurs, de ce que vous vivez. Vos professeurs ou votre employeur doivent être au courant de vos besoins spécifiques si vous entrez dans une nouvelle école ou un nouveau travail. Ceci vous aidera à vous organiser et à intégrer plus facilement la thérapie par nébulisation dans votre routine habituelle. Vous pourrez alors trouver un lieu et un moment appropriés pour réaliser la nébulisation sans être interrompu et en étant plus à l’aise.
Conseil n° 5 : Ranger votre nébuliseur et vos médicaments au même endroit.
Définir une place à votre équipement (nébuliseur + médicament) et toujours le remettre à cet endroit après l’avoir utilisé. Cela peut vous éviter de perdre des minutes, voir des heures à le chercher dans toute la maison. Comme vous allez l’utiliser quotidiennement, pensez à le ranger dans un endroit facilement accessible.
Conseil n° 6 : Veillez à surveiller votre stock de consommable et médicaments.
Un nébuliseur, ainsi que son interface (embout buccal ou masque facial) se change régulièrement afin de garantir la performance de l’aérosol, l’efficacité thérapeutique et l’hygiène.
La nébulisation ne peut pas être retardée ou interrompue. Pensez à bien prévoir de renouveler vos ordonnances à temps, pour ne pas être pris au dépourvu. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre traitement, demandez conseils à votre médecin, votre prestataire de santé ou votre pharmacien.
La thérapie par nébulisation est un traitement efficace pour les affections respiratoires chroniques. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de s’assurer que le traitement est effectué correctement et à temps. Grâce à ces six conseils, vous pouvez facilement intégrer la nébulisation à votre routine quotidienne et en tirer le meilleur parti.