Chaque jour, de nombreux malades défilent dans votre cabinet médical. Par conséquent, vous êtes tenu de vous soucier de la qualité de l’air qui y circule. En effet, l’air dans la salle de consultation et dans la salle d’attente doit être régulièrement purifié. À part les bactéries et les virus, plusieurs autres éléments polluent l’air dans un cabinet médical. Ainsi, comment nettoyer votre cabinet pour qu’il soit plus sain pour vous et vos patients ?
Quel purificateur d’air médical utiliser ?
Votre cabinet médical peut devenir une source d’infection aussi bien pour vous, pour votre équipe et pour vos patients. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un purificateur efficace pour assainir l’air. En effet, avoir recours à ce dispositif limite la propagation des éléments nocifs ou des particules allergiques et virales. Le fonctionnement de chaque purificateur peut varier, mais chaque modèle respecte le même système. D’abord, le pré-filtre amovible capte les particules de grande taille et les poussières. Puis, un deuxième filtre retient les pollens et les acariens.
Ensuite, grâce à la quantité de charbon qu’il contient, le filtre à charbon actif absorbe les gaz nocifs. Il neutralise également une partie des odeurs. Enfin, les filtres à particules agissent comme des tamis et captent les bactéries et les virus. Un filtre à oxydation décompose et détruit les polluants sous l’action de rayons lumineux à la surface d’un catalyseur. Le purificateur renvoie de l’air sain et peut donc fonctionner en continu. Pour plus d’efficacité, nous vous suggérons de recourir aux appareils munis d’un filtre HEPA H13.
Quels sont les éléments qui polluent l’air en cabinet médical ?
En cabinet médical, les risques d’infections nosocomiales par contamination croisée et la contamination microbiologique sont fréquents. La plupart des patients sont porteurs de virus, de bactéries ou de germes transmissibles aux autres personnes présentes. Le risque de transmission est plus élevé dans la salle d’attente que lors des face-à-face entre le médecin et les patients. En effet, ces derniers y passent plus de temps et risquent de se contaminer entre eux. C’est pour y remédier qu’une marque comme Cricket conçoit des purificateurs d’air pour les professions médicales afin de garantir un air sain en continu. En dehors des bactéries, des microbes et des virus, d’autres éléments polluent l’air en cabinet médical.
L’exposition chimique
L’utilisation des produits nettoyants et désinfectants ainsi que des produits de soin constitue un risque pour la santé. En effet, ils émettent des composés organiques volatils qui peuvent affecter aussi bien les patients que le personnel de santé. Le formaldéhyde, le méthanol et le xylène en sont de bons exemples.
La pollution olfactive
Elle est constituée par les produits de traitement et le nombre de personnes présentes dans le local.
La pollution atmosphérique
L’air extérieur amène aussi des pollens et de la poussière. La pollution atmosphérique extérieure entre, se confine et se concentre dans les cabinets médicaux et les salles de soin.
La pollution industrielle
L’activité humaine est à l’origine de ces polluants, notamment lorsque les fenêtres sont ouvertes. La pollution industrielle vient de la circulation des automobiles et de l’industrie, par exemple, les particules provenant des voitures diesel. Elle émet du gaz carbonique, du dioxyde de soufre. Pour pallier ces problèmes, nous vous conseillons d’utiliser un purificateur d’air médical dans votre local.
À quelle fréquence faut-il faire nettoyer un cabinet médical ?
Le nettoyage quotidien au niveau des établissements médicaux diffère de celui des autres bureaux. En effet, pour assurer le bien-être des patients et pour avoir un cabinet médical sain, le nettoyage doit être effectué convenablement. Pour que cette fréquence soit respectée, nous vous suggérons de recourir aux services d’un personnel de nettoyage compétent. Les agents bénéficient de formations spécifiques dans ce domaine. Par ailleurs, ils disposent d’horaires flexibles et peuvent adapter leur passage à celles de votre cabinet médical.
L’entreprise de nettoyage peut également réaliser le ménage en dehors des heures de consultation. Il leur est possible d’intervenir tôt le matin ou plus tard dans la journée, selon vos horaires d’ouverture. Une société de nettoyage dispose également d’une équipe de permanence qui assure le ménage sans interruption. Vous pouvez ainsi jouir d’un espace sain et d’un risque de contamination moindre.
Une société de nettoyage utilise des produits et du matériel spécifiquement adapté à l’espace à nettoyer. Ainsi, elle s’occupe de l’entretien et de la désinfection de tous les recoins de votre cabinet médical. Par ailleurs, durant le service, les agents respectent toujours les règles liées à l’hygiène et à la propreté. Sur chaque site, des responsables de l’entreprise assurent le contrôle et la qualité des travaux effectués. De plus, ils veillent à la bonne exécution du cahier des charges pour que votre cabinet médical reste sain en toute circonstance.
Vous l’aurez compris, afin d’avoir un local sain, l’utilisation d’un purificateur d’air médical s’avère indispensable. Par ailleurs, avec ce type de dispositif, vous offrirez un cadre de travail confortable à tout le personnel en gardant le local propre.