Quel est le rôle de la sécurité sociale ? Quelles sont ses branches ? Quel est le rôle de l’assurance maladie ? Quelle est la différence entre la sécurité sociale et l’assurance maladie ? Pourquoi avoir besoin d’une mutuelle ?
Le système français de santé nous protège bien, mais il est difficile de bien comprendre la sécurité sociale et son organisation. Quelles sont les différentes branches ? À quoi servent-elles ?
« C’est ce que nous allons aborder dans la suite de cet article, quels sont les 5 régimes de la sécurité sociale et a quoi servent-ils. Cela vous permettra de mieux comprendre dans les grandes lignes, le système de santé français.
C’est quoi la sécurité sociale ?
La sécurité sociale comprend un ensemble d’institutions chargées de protéger les individus contre les effets de divers événements et situations, connus sous le nom de risques sociaux. Souvent confondus avec l’assurance maladie qui n’est seulement qu’une composante de la sécurité sociale.
La sécurité sociale protège les citoyens Français contre divers risques sociaux, notamment la perte de revenus et l’augmentation des dépenses de santé dues à la maladie ou à la vieillesse. Pour bénéficier de ce service public, les Français doivent contribuer au système par le biais de cotisations sociales. La solidarité repose sur le fait que les cotisations sont basées sur le revenu d’une personne et que les prestations sont basées sur ses besoins.
Les cinq branches de la sécurité sociale
Assurance maladie
L’assurance maladie agit au nom de tous les Français, protégeant leur santé personnelle et professionnelle. L’accès aux soins de santé n’est pas le seul droit qu’elle garantit.
Outre les services de prévention, l’organisation offre une gamme sans cesse croissante d’activités de prévention qui agissent en amont de la maladie et de ses complications. Elle renforce par exemple les mesures de protection pour les employés les plus à risque ou les plus vulnérables.
De plus, par ses analyses, ses propositions et ses actions sur le terrain, l’agence s’efforce de s’assurer que la plus haute qualité de soins est fournie au coût le plus bas possible. Cela n’empêche pas de souscrire à une mutuelle santé, car l’assurance maladie ne couvre malheureusement pas l’intégralité des frais de santé.
Assurance retraite
C’est l’institution de la sécurité sociale qui gère la retraite des Français. Bien que l’assurance retraite soit principalement destinée à verser des pensions aux retraités, elle sert également à d’autres fins, y compris la fourniture d’informations au public. Elle couvre la retraite des employés du secteur privé, des travailleurs autonomes, des employés contractuels du secteur public et des artistes et auteurs du secteur privé.
L’assurance retraite verse des pensions et s’engage dans des activités d’action sociale pour aider les membres les plus vulnérables de la société en plus de payer des pensions.
Urssaf (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales)
Les cotisations de sécurité sociale sont collectées et la trésorerie de la sécurité sociale est gérée par l’URSSAF, un organisme public.
Cet organisme a été conçu dans le but de collecter les cotisations de sécurité sociale et de financer le système de sécurité sociale. C’est la trésorerie de la sécurité sociale. L’URSSAF assure également le recouvrement des prélèvements sociaux pour le compte de l’État et recourt au recouvrement obligatoire en dernier recours en cas de mise en demeure ainsi que le recouvrement des cotisations d’assurance chômage et de garantie des salaires. L’URSSAF fait aussi office de CFE pour les professions libérales.
La branche Famille
La branche familiale de la Sécurité sociale gère les prestations familiales. Ce programme vise à diminuer les inégalités de niveau de vie entre les ménages notamment en fonction du nombre d’enfants. C’est par le biais des caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) que cette branche famille est gérée.