Signes de dépression et médicaments qui peuvent être utilisés

Il y a tant de signes différents de dépression que celle-ci se poursuit parfois jusqu’à ce que les indications forment une constante. Mais plus vite vous reconnaîtrez la dépression chez vous ou chez quelqu’un d’autre, plus vite vous pourrez vous faire soigner. La dépression doit être traitée, qu’elle soit légère ou grave ou qu’elle se situe entre les deux extrêmes. La dépression ne disparaît pas d’elle-même et ne fera qu’empirer.

un homme en dépression qui se tient la tête

Les principaux signes de la dépression :

Il existe des signes fondamentaux et courants de la dépression. Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants.

  • Absence de sentiment d’estime de soi ou faible estime de soi
  • N’aime pas être entouré d’autres personnes, y compris sa famille
  • Ne prévois pas de faire quoi que ce soit, y compris des événements agréables
  • Manque de concentration
  • Sentiment de désespoir
  • Se sentir triste tout le temps
  • Pensées suicidaires
  • Incapacité à prendre des décisions

En détails sur les signes de la dépression

Une personne peut présenter un ou plusieurs de ces signes de dépression. Il est naturel de se sentir triste pendant quelques jours ou d’avoir des journées stressantes. Il est normal d’avoir quelques jours où la vie peut sembler un peu plus dure que vous ne le pensez. La dépression est quelque chose de tout à fait différent. Il n’est pas naturel de sentir que vous ne valez rien ou que les gens dans votre vie ne vous manqueraient pas si vous deviez disparaître. Il n’est pas normal d’être triste pendant plus de deux semaines tout en continuant à ressentir une fatigue constante et un manque d’intérêt pour tout ce qui vous entoure.

Les signes de dépression peuvent être très visibles dans de nombreux cas. Une personne déprimée peut pleurer beaucoup sans raison apparente. Dans les cas graves, une personne peut refuser de sortir du lit. Dans les cas moins graves, la personne peut être incapable de prendre la décision la plus simple ou se sentir constamment coupable de quelque chose. Les personnes déprimées peuvent avoir des difficultés à fonctionner au travail ou à la maison.

D’autres signes de dépression peuvent ne pas être graves et sont plus difficiles à identifier. Par exemple, vous pouvez souffrir d’une dépression déclenchée par un événement tel qu’un décès dans la famille ou la perte d’un emploi. Il peut s’agir d’un véritable choc et tout le monde n’est pas en mesure de bien s’adapter. Vous pouvez sembler fonctionner normalement, mais les signes de dépression sont là. Vous pouvez pleurer aux moments les plus inattendus ou vous engager dans une spirale de découragement qui vous rendra finalement incapable de fonctionner.

D’autre part, le trouble bipolaire présente des symptômes très évidents. Dans un état euphorique, un comportement bizarre, comme prendre une décision manifestement stupide et nuisible, devient apparent. Dans un état dépressif, la personne se sent désespérée et toute l’activité frénétique s’arrête. Cela se produit à maintes reprises et peut même se produire en l’espace d’une journée.

La clé pour identifier si une personne est déprimée est de surveiller les schémas ou l’aggravation continue des symptômes suspects. Si cela dure plus de deux semaines, vous devriez obtenir une aide professionnelle pour vous, votre ami ou un membre de votre famille.

Article que vous devriez lire sur le sujet de la dépression clinique.

fille malheureuse

Médicaments contre la dépression

Parfois, le médecin juge nécessaire de prescrire des médicaments contre la dépression, en particulier dans le cas d’une dépression grave. Mais les médicaments ne permettent en aucun cas de guérir instantanément. Il faut des semaines avant que les effets bénéfiques du médicament ne se fassent sentir et les chercheurs ne savent pas pourquoi cela prend autant de temps. Mais certains symptômes de la dépression justifient la prise de médicaments.

  • Avoir des pensées suicidaires ou être préoccupé par la mort
  • Les délires psychotiques
  • Vous souffrez d’une grave dépression qui a bouleversé votre vie
  • Souffrir d’une dépression récurrente qui n’a pas répondu aux autres traitements

Parfois, des médicaments contre la dépression sont prescrits alors que d’autres formes de traitement ont déjà été essayées et ne s’avèrent pas efficaces. La dépression peut être insaisissable parce que de nombreux facteurs différents peuvent contribuer à son existence. Dans ces situations, les médicaments peuvent être une forme de traitement de dernier recours.

La plupart des médecins ne prescrivent pas de médicaments contre la dépression tant que la psychothérapie n’a pas été essayée, si tant est qu’elle soit possible. Les médicaments sont rarement le premier choix de traitement, sauf s’il n’y a pas d’autres solutions pour le patient ou si celui-ci est considéré comme une menace pour lui-même.

Il existe plusieurs types de médicaments contre la dépression couramment prescrits aujourd’hui. En gros, on considère que la dépression est le résultat d’un cerveau qui ne produit pas la bonne quantité de substances chimiques nécessaires à son bon fonctionnement. Il en résulte une augmentation des sentiments de stress et d’anxiété, entre autres effets. Les médicaments tentent de rétablir l’équilibre dans le cerveau afin que les neurotransmetteurs fonctionnent correctement.

Le médicament le plus souvent prescrit pour la dépression est l’un des suivants

  • Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)
  • Tricycles
  • Inhibiteur de la monoamine oxydase (inhibiteur de la MAO)
  • Médicaments inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline
  • Tranquillisants à base de benzodiazépine (BZ)

Il y a beaucoup de noms fantaisistes pour les antidépresseurs. Il existe même d’autres médicaments qui peuvent être essayés si l’un de ces choix de médicaments contre la dépression n’est pas acceptable. Les différents effets secondaires devront être pris en considération au moment de décider si l’on doit continuer à prendre un médicament particulier. Par exemple, certains d’entre eux créent une dépendance. Cela signifie que lorsqu’il est temps d’arrêter de prendre la drogue, vous devez vous retirer lentement.

Il existe une autre classe de médicaments qui n’est pas considérée comme un antidépresseur. Ces médicaments sont en fait des stabilisateurs de l’humeur. Elles n’agissent pas sur les mêmes substances chimiques dans le cerveau que les antidépresseurs. Au lieu d’avoir un impact sur la sérotonine ou la dopamine, ils ont un impact sur le glutamate et l’acide gamma-aminobutyrique.

Tout le monde ne choisit pas de prendre des médicaments, mais essaie plutôt de trouver des traitements alternatifs. De plus, il y a des moments où la prise de médicaments n’est pas appropriée. Par exemple, lorsque vous êtes enceinte ou que vous prenez un médicament pour un autre problème médical, vous ne voudrez peut-être pas prendre d’antidépresseurs. Certains médicaments ne peuvent pas être mélangés sans risque. En outre, les effets secondaires des médicaments contre la dépression sont parfois si désagréables que les gens choisissent d’arrêter de les prendre.

Les médicaments antidépresseurs sont une forme de traitement efficace dans certaines conditions. Vous devez travailler avec votre médecin pour déterminer quel médicament conviendra le mieux à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut